La guerre en Ukraine au menu de l’Otan ce week-end à Berlin
vendredi 13/mai/2022 - 09:06
Le Journal du Dimanche : Les ministres des affaires étrangères de l’Alliance se réuniront samedi et dimanche à Berlin en format informel pour faire le point sur la guerre en Ukraine. Selon le Département d’État américain, la rencontre a pour objectif d’affiner et de renforcer la coordination des pays membres de l’OTAN en réponse à l’agression russe en Ukraine . Dans leur premier contact téléphonique depuis le début de la guerre, le chef du Pentagone a demandé ce vendredi après-midi au ministre de la défense russe un cessez-le-feu immédiat en Ukraine.
Turquie et Finlande au menu
La question de la poursuite des livraisons d’armes à l’armée ukrainienne sera abordée à Berlin avec d’autant plus d’urgence que des premiers signes d’affaiblissement des stocks d’armes de certains pays, comme aux États-Unis ou en France, ou dans certains types de matériel, se font déjà sentir, notamment dans le secteur missilier.
Les ministres des affaires étrangères de Finlande et de Suède ont été invités au diner de travail de leurs homologues. Le calendrier de leur demande d’adhésion imminente à l’Otan sera abordé ainsi que l’hostilité à l’égard de leur candidature de la part de la Turquie. Le président turc avance l’argument selon lequel ces deux pays hébergeraient des « terroristes » kurdes en lutte contre le régime d’Ankara.