Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

La Russie accuse l’Ukraine d’une attaque sur son territoire

jeudi 12/mai/2022 - 02:17
La Reference
طباعة
Une personne a été tuée et trois autres blessées dans le sud-ouest de la Russie après des bombardements provenant d'Ukraine, a annoncé, mercredi 11 mai, le gouverneur russe de la région touchée. « Pour le moment, une personne a perdu la vie, elle est morte dans l'ambulance, et il y a trois blessés », a déclaré le gouverneur de la région de Belgorod, Vyacheslav Gladkov, sur l'application de messagerie Telegram.
Il a précisé que la situation était « la plus difficile » qu'ait connue sa région depuis que le président russe Vladimir Poutine a envoyé des troupes en Ukraine le 24 février. Vyacheslav Gladkov a accusé l'Ukraine d'avoir visé le village de Solokhi, précisant qu'une maison avait été en partie détruite. Les autorités dans les régions frontalières de l'Ukraine accusent régulièrement les forces de Kiev de lancer des attaques contre la Russie. En avril, Vyacheslav Gladkov avait accusé des hélicoptères ukrainiens d'avoir attaqué un dépôt de carburant à Belgorod.
Après la Crimée, vers l'annexion de la région de Kherson ?
En parallèle, un responsable prorusse a évoqué l'annexion de la région ukrainienne de Kherson, occupée par les Russes depuis début mars. « Il y aura une demande [adressée au président russe] pour intégrer la région de Kherson en tant que sujet à part entière de la Fédération de Russie », a déclaré Kirill Stremooussov, chef adjoint de l'administration de la cité côtière de Kherson, seule ville ukrainienne d'importance dont les Russes aient revendiqué le contrôle total en deux mois et demi de guerre en Ukraine.
« La base juridique […] sera prête avant la fin de l'année », a-t-il affirmé, ajoutant que, comme la communauté internationale n'avait pas reconnu le référendum de rattachement de la Crimée à la Russie en 2014, la région de Kherson n'organiserait pas un tel scrutin.

"