Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

En direct : l'ONU s'inquiète d'une faim généralisée dans le monde en raison de la guerre en Ukraine

mercredi 11/mai/2022 - 05:57
La Reference
طباعة
L'étau russe se desserre sur Kharkiv, la deuxième ville de l'Ukraine, selon Volodymyr Zelensky, alors que le conflit pourrait s'étendre vers le sud-ouest, affirme Washington. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, s'est dit, de son côté; "profondément préoccupé" par les pénuries qui risquaient d'engendrer une faim généralisée dans le monde. 
16 h 26 : l'Ukraine devra "lutter pendant 100 ans" contre les conséquences de la guerre, prévient Olaf Scholz 
L'Ukraine devra "lutter pendant 100 ans" contre les conséquences de la guerre actuelle, a prévenu le chancelier allemand Olaf Scholz, en faisant un parallèle avec celles de la Seconde Guerre mondiale dans son pays.
"Ceux qui vivent en Allemagne savent que les bombes qui sont tombées pendant la Seconde Guerre mondiale sont encore découvertes aujourd'hui et que les alertes à la bombe continuent. L'Ukraine devra donc se préparer dès maintenant à lutter pendant 100 ans contre les conséquences de cette guerre", a expliqué Olaf Scholz lors d'une conférence de presse à Berlin.
15 h 47 : Antonio Guterres se dit "profondément préoccupé" par un risque de faim dans le monde 
Le secrétaire général des Nations unies a déclaré qu'il était "profondément préoccupé" par les pénuries alimentaires qui risquaient d'engendrer une faim généralisée dans différentes parties du monde.
"Je dois dire que je suis profondément préoccupé, notamment par les risques de voir la faim se généraliser dans différentes régions du monde en raison de la situation dramatique (...) à laquelle nous sommes confrontés en raison de la guerre en Ukraine", a-t-il déclaré.
S'exprimant aux côtés du chancelier et du ministre autrichien des Affaires étrangères à Vienne, Antonio Guterres a également déclaré que des pourparlers étaient en cours pour évacuer davantage de civils des zones de conflit en Ukraine.
15 h 29 : les volumes de gaz acheminés vers l'Allemagne via l'Ukraine ont diminué de 25 %
Le volume de gaz russe acheminé en Allemagne dans un des principaux gazoducs transitant par l'Ukraine a diminué de 25 % depuis mardi, a indiqué l'agence allemande gouvernementale chargée de l'énergie.
"En raison de la réduction du transit, les volumes de gaz acheminés vers l'Allemagne via l'Ukraine (par le gazoduc Megal) ont diminué de 25 % par rapport" à mardi, a précisé cette agence sur son site internet, assurant toutefois que "ces volumes (étaient) actuellement compensés par des flux plus importants, notamment en provenance de Norvège et des Pays-Bas".
14 h 32 : la Suède et le Royaume-Uni annoncent un accord de défense mutuelle en cas d'agression
Le Premier ministre britannique Boris Johnson et son homologue suédoise Magdalena Andersson ont annoncé un accord de défense et de protection mutuelle en cas d'agression, en amont de la décision de la Suède sur l'adhésion à l'Otan.
"Si la Suède était attaquée et se tournait vers nous pour nous demander du soutien, nous le lui apporterions", a affirmé le chef de gouvernement britannique lors d'une conférence de presse commune en Suède. "Si un des deux pays devait subir un désastre ou une attaque, le Royaume-Uni et la Suède se porteraient assistance de nombreuses manières (...) incluant des moyens militaires", a précisé Magdalena Andersson.
Boris Johnson doit signer un accord similaire avec la Finlande lors d'une visite à Helsinki en fin de journée mercredi, selon son cabinet.
Inquiets de la réaction de la Russie à leurs probables demandes d'adhésion à l'Otan attendues dans les prochains jours, les deux pays nordiques cherchent des assurances de sécurité bilatérales durant la période comprise entre leur candidature et leur entrée formelle dans l'alliance atlantique, ce qui peut prendre plusieurs mois.

"