À la Une: les Cubains continuent de fuir leur pays vers les États-Unis
Depuis octobre dernier, les garde-côtes américains ont ainsi empêché plus de 1 600 Cubains de débarquer en Floride. D’après Ramon Saul Sanchez, un militant anti-castriste basé à Miami, les autorités de La Havane encouragent cet « exode cubain ». L’objectif est de créer des tensions internes aux États-Unis à six mois des élections de mi-mandat.
Toujours selon ce militant cité par le Miami Herald, les Cubains vont continuer à fuir leur pays. « Ils sont désespérés, certains n’ont plus d’eau potable, le gouvernement coupe fréquemment l’électricité, il n’y a plus de médicaments ». Ramon Saul Sanchez estime que les autorités de Floride devraient se préparer à accueillir encore plus de Cubains dans les mois qui viennent.
Au Mexique, la violence contre les journalistes se poursuit
Deux reporters ont été assassinés hier lundi dans l’État de Veracruz. Il s’agit de Yesenia Mollinedo, directrice du site d'informations El Veraz, et de la caméraman Sheila García. Les deux femmes ont été abattues alors qu’elles se trouvaient dans une voiture sur le parking d’un supermarché, écrit El Universal. L’Association pour la protection des journalistes à Veracruz a demandé aux autorités que l’enquête se concentre sur l’activité professionnelle des journalistes comme mobile du crime. Ce double homicide intervient quatre jours seulement après l'assassinat de Luis Enrique Ramírez, éditorialiste du journal El Debate, dans l'État du Sinaloa. Au total, onze journalistes ont été tués au Mexique depuis le début de l’année, selon l’organisation Reporters Sans Frontières.