Guerre en Ukraine : le Conseil de l'Europe dénonce des violations «vertigineuses» des droits humains
samedi 07/mai/2022 - 02:50
Une «potentielle attaque» contre des journalistes russes déjouée à Berlin, selon l'ambassade
«Une potentielle attaque terroriste contre des journalistes russes et leurs familles vivant dans un complexe résidentiel appartenant à la Russie a été déjouée à Berlin le 6 mai», a déclaré samedi l'ambassade de Russie en Allemagne dans un communiqué.
La représentation diplomatique a détaillé les circonstances de l’incident, survenu vendredi après-midi. «Une fenêtre de l'un des appartements a été brisée par une bouteille lancée de la rue. Un objet suspect composé d'un gros bidon rempli de liquide avec une bouteille en plastique et un réservoir de gaz avec des fils attachés a été trouvé dans une niche du bâtiment», a ajouté l'ambassade.
Les forces de l'ordre allemandes ont évacué les habitants de l'immeuble et ont appelé des démineurs. «Ils ont confirmé que l'objet pouvait être un engin explosif improvisé et ont décidé de le désactiver sur place car il était dangereux de le déplacer. L’opération n'a fait aucune victime», précise le communiqué. Une enquête a été ouverte, et les journalistes russes ont eu la possibilité de se rendre en lieu sûr, précisent les agences de presse russes.
La représentation russe à l’UNESCO s’est dite «alarmée» sur Twitter. «Ceci est une conséquence directe de la campagne russophobe, déclenchée par l'Occident contre les médias russes», a-t-elle dénoncé, exigeant une «réaction».
Le Conseil de l'Europe dénonce des violations «vertigineuses» des droits humains en Ukraine
«L'étendue et la gravité des violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire qui ont eu lieu à la suite de l'agression de la Fédération de Russie contre l'Ukraine sont vertigineuses», s'est émue la Commissaire du Conseil de l'Europe pour les droits de l'Homme, Dunja Mijatovic, au terme d'une visite de quatre jours à Kiev et sa région.
«Les noms de Boutcha, Borodianka, Irpin ou Andriivka en sont venus à symboliser les actes horribles qui ont été commis ici», a poursuivi dans un communiqué la Commissaire, dont la visite n'avait pas été annoncée pour des raisons de sécurité. «Malheureusement, leurs habitants ne sont pas seuls dans leur souffrance. Il y a beaucoup plus de personnes à travers l'Ukraine qui ont subi des atrocités indicibles. Chacune d'entre elles mérite justice et ne doit pas être oubliée», a-t-elle ajouté.
La commissaire a évoqué «des preuves de plus en plus nombreuses d'assassinats arbitraires, de tortures et de disparitions forcées à grande échelle». «J'appelle les États à continuer de soutenir de toutes les manières possibles les efforts d'enquête et de poursuites et à les coordonner étroitement avec les autorités ukrainiennes, la société civile et la Cour pénale internationale».
L’Ukraine annonce avoir coulé un navire de débarquement russe au large de l’île aux Serpents
Le ministre ukrainien de la Défense annonce samedi, vidéo à l’appui, avoir frappé d’un drone une «péniche de débarquement» russe au large de l’île aux Serpents, en mer Noire.
Le navire de classe Serna aurait été touché au moyen d'un drone Bayraktar TB2, le même qui aurait contribué, selon les Ukrainiens, à couler le Moskva quelques semaines plus tôt. «Le défilé traditionnel de la flotte russe le 9 mai cette année aura lieu près de Snake Island, au fond de la mer», a ironisé le ministère de la défense sur Twitter.
La Syrie prête à fournir une assistance aux républiques autoproclamées du Donbass
L'ambassadeur de Syrie en Russie, Riad Haddad, a déclaré samedi à l’agence de presse russe TASS que son pays était prêt à fournir une assistance aux régions prorusses de Donetsk et de Lougansk.
«Depuis plus de huit ans, les habitants de la RPD et de la RPL sont confrontés à des bombardements, à des dégâts réguliers et à un blocus injuste de la part de néonazis soutenus par l'Occident. En conséquence, des milliers de personnes ont été tuées ou ont dû quitter leurs maisons. C'est pourquoi la Syrie s'efforce de fournir un soutien global aux républiques», a déclaré l’ambassadeur lors d'un déplacement officiel dans la ville d'Ekaterinbourg.
12:50
«Nos gars tiennent le coup», affirme un responsable local à Lougansk
Après des semaines de combats soutenus dans la région de Lougansk, avec des tir d'artillerie et de frappes aériennes incessants, le chef de l'administration militaire a évoqué une situation «terrible». «Les plus grands efforts déployés par l'ennemi visent à percer à Popasna en direction de Severodonetsk et Voievodivka», a indiqué Serhiy Hayday à la télévision ukrainienne.
À Severodonetsk, environ 15.000 civils sont encore sur place. Cinq immeubles d'habitation ont été touchés par des bombardements vendredi, a déclaré Serhiy Hayday. «La ville de Zolote a également été durement touchée», a-t-il déclaré. Là-bas, «les bombardements, lancements de roquettes et frappes aériennes sont constants». «Nos gars tiennent bon» mais «nous attendons de l'aide, des renforts», a-t-il indiqué.
Le chef de l'administration militaire a également énuméré les forces en présence, taclant au passage les mercenaires engagés par Moscou. «Il y a le groupe PMC Wagner, il y a les Kadyrovistes (nom donné aux Tchétchènes), mais ils s'occupent principalement de faire des vidéos pour TikTok. Et puis il y a les militaires de la République populaire de Louhansk», région tenue par les indépendantistes prorusses.
La région de Poltava touchée par une frappe de missile russe
L'armée russe a tiré un missile sur une ville de la région de Poltava à l’est de l’Ukraine, a rapporté samedi le chef de l'administration militaire régionale Dmytro Lounine.
«L'ennemi russe a lancé une frappe de missile sur Karlivka et a touché une infrastructure», a-t-il alerté sur Telegram. Le responsable local a par la suite précisé qu’il n'y avait pas de victimes, mais que l'onde de choc avait endommagé les fenêtres des bâtiments voisins.
11:51
La Russie annonce avoir détruit un stock d'armes occidentales en Ukraine
Lors d’un briefing samedi sur les opérations en cours en Ukraine, le ministère russe de la Défense a déclaré qu'«une grande quantité d'armes et d'équipements militaires reçus des États-Unis et de pays européens a été détruite dans la zone de la gare de Bogodukhov dans la région de Kharkiv».
Pendant la nuit de vendredi à samedi, les avions russes ont frappé dix-huit installations militaires ukrainiennes, dont deux postes de commandement près de Kharkiv, cinq zones de concentration de personnel et d'équipement et trois dépôts de munitions près d'Odessa, a déclaré le porte-parole du ministère, Igor Konashenkov.
Le ministère russe de la Défense a également déclaré que ses défenses aériennes avaient abattu 13 drones ukrainiens et que trois missiles balistiques ukrainiens Tochka-U avaient été interceptés dans la région d'Izium, où les combats se poursuivent depuis plus d’un mois.