Guerre en Ukraine EN DIRECT : La Russie bombarde Odessa, Kharkiv et Mykolaïv dans la nuit...
samedi 07/mai/2022 - 02:47
•
Joe Biden a annoncé vendredi soir une nouvelle aide militaire à l'Ukraine pour combattre l'invasion russe, composée notamment de munitions d'artillerie et de radars.
• Cinquante civils ont été évacués grâce à un nouveau convoi humanitaire vendredi de l'immense usine Azovstal, dernière poche de résistance des forces ukrainiennes à Marioupol.
• Volodymyr Zelensky doit participer, par visioconférence, dimanche à une réunion du G7 consacré à la guerre en Ukraine, à l'occasion des commémorations de la Seconde Guerre mondiale.
13h45 : Violations « vertigineuses » des droits humains en Ukraine
La Commissaire du Conseil de l’Europe pour les droits de l’Homme, Dunja Mijatovic, a dénoncé samedi les violations « vertigineuses » des droits humains et du droit humanitaire international par l’armée russe en Ukraine, au terme d’une visite de quatre jours à Kiev et sa région.
« L’étendue et la gravité des violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire qui ont eu lieu à la suite de l’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine sont vertigineuses », s’est émue Dunja Mijatovic dans un communiqué. « Les noms de Boutcha, Borodianka, Irpin ou Andriivka en sont venus à symboliser les actes horribles qui ont été commis ici », a poursuivi la commissaire dont la visite n’avait pas été annoncée pour des raisons de sécurité.
« J’appelle les États à continuer de soutenir de toutes les manières possibles les efforts d’enquête et de poursuites et à les coordonner étroitement avec les autorités ukrainiennes, la société civile et la Cour pénale internationale », a déclaré la commissaire.
12h58 : Odessa visée
Des frappes de missiles ont été signalées ces dernières 24 heures dans la région de Kharkiv, dans la ville de Mykolaïv et dans la région de Donetsk, indique le ministère ukrainien de la Défense. Vendredi soir, deux tirs de roquettes ont touché Odessa, le grand port ukrainien sur la Mer Noire, sans toutefois faire de victimes, a annoncé le Commandement sud des forces ukrainiennes.
12h35 : La Russie veut contrôler Azovstal pour le 9-Mai
A l’approche du 9 mai, les autorités ukrainiennes s’attendent à une intensification de bombardements et ne cessent d’appeler les Ukrainiens à ne pas ignorer les sirènes anti-aériennes et à descendre dans l’abri. « L’ennemi cherche à achever les défenseurs d’Azovstal, il essaie de faire cela avant le 9 mai pour faire un cadeau à Vladimir Poutine », a affirmé Oleksiï Arestovytch, un conseiller de Volodymyr Zelensky.
La Russie n’a jusqu’à présent pu revendiquer le contrôle complet que d’une ville d’importance, Kherson. Samedi à Moscou, l’armée russe effectuait sur la place Rouge les dernières répétitions avant le traditionnel défilé militaire du 9 mai.
11h54 : Les évacuations vont se poursuivre à Azovstal
Les évacuations de civils devaient se poursuivre à Marioupol aujourd’hui. « Nous allons poursuivre notre opération d’évacuation » à Azovstal, a indiqué vendredi soir sur Telegram la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk, en précisant que l’évacuation de la ville de Marioupol est également prévue en fin d’après-midi. Ces nouvelles tentatives d’évacuation viendraient compléter celles des jours précédents. Vendredi, 50 personnes ont été évacuées depuis l’immense aciérie Azovstal, dernière poche de résistance des forces ukrainiennes à Marioupol.
11h26 : La France pourrait se passer « à terme » du gaz russe, estime le président d’Engie
La France pourrait être en mesure de se passer « à terme » du gaz russe, a estimé samedi le président du géant français de l’énergie Engie, Jean-Pierre Clamadieu, tandis que l’Union européenne est à la recherche d’alternatives pour réduire sa dépendance énergétique à la Russie. « À terme, oui. La question, c’est à quel terme », a-t-il déclaré au micro de France Inter, avant d’indiquer que la France était « probablement capable de réduire de manière très importante » sa dépendance au gaz russe d’ici « trois ou quatre ans ». Son acheminement, en effet, repose sur tout un réseau d’infrastructures (gazoducs, installations de liquéfaction, etc.) complexe à mettre en place, a indiqué Jean-Pierre Clamadieu.
11h12 : L'attention portée aux animaux par les civils qui fuient et les soldats qui restent
10h29 : Nouvelles explosions en Transnistrie
Les autorités de la région séparatiste prorusse de Transnistrie, en Moldavie, ont annoncé samedi que quatre explosions avaient eu lieu vendredi soir près d’un ancien aérodrome dans un village frontalier de l’Ukraine, sans faire de victime.
« Près du village de Voronkovo, dans le district de Rybnitsa, dans la zone de l’ancien aérodrome, il y a eu quatre explosions », a indiqué le « ministère de l’Intérieur » de Transnistrie sur Telegram. « Dans la soirée du 6 mai, vers 21h40, deux premiers engins explosifs auraient été largués depuis un drone. Une heure plus tard, l’attaque a été répétée », précisent les séparatistes, indiquant qu’il n’y a pas eu de victimes.
9h40 : Une exposition sur la « cruauté de l’Otan » à Moscou
Des haut-parleurs crachent le bourdonnement assourdissant d’avions de guerre, des peintures d’enfants blessés et de femmes éplorées tapissent les murs : un musée de Moscou met en scène la « cruauté » de l’Otan, en plein conflit en Ukraine. « Je le dis à chaque fois : c’est difficile de parler des crimes qui ont été commis par les troupes de l’Otan », se plaint Iaroslav Polesterov, 46 ans, guide de l’exposition « Otan – chronique de la cruauté », qui se tient au musée d’Etat d’histoire contemporaine russe jusqu’au 22 mai.
Juste avant la grande parade militaire annuelle du 9 mai, l’exposition est bien achalandée. A l’entrée, un groupe de cadets adolescents en uniforme pose pour une photo. Contrairement aux autres expositions du musée, situé sur l’avenue Tverskaïa en plein cœur de Moscou, celle-ci est gratuite. Le message principal : l’Otan est un agresseur. Sur les murs abondent des photos de manifestations européennes anti-Alliance et de nombreuses photos d’enfants, blessés ou souriants, dans les gravats de zones de conflit. Cette exposition préparée « en moins de quelques semaines » a accueilli 14.000 visiteurs jusqu’à présent, indique Fiodor Kokine, responsable scientifique du musée.
8h45 : L’UE à la croisée des chemins
Alors que l’Union européenne célèbre lundi son 72e anniversaire, la guerre en Ukraine la pousse à se transformer radicalement pour devenir un acteur puissant sur la scène mondiale. « La guerre du président russe Vladimir Poutine en Ukraine remet fondamentalement en question notre architecture de paix européenne », a déclaré vendredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.