Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Cuba: Le bilan des morts dans l'explosion d'un hôtel à Havane monte à 8

vendredi 06/mai/2022 - 10:08
La Reference
طباعة
Mythique établissement de la capitale cubaine, le Saratoga était en travaux avant cette énorme explosion qui a tué au moins huit personnes, ce vendredi après-midi
Au moins huit personnes ont été tuées, une trentaine blessées et 13 autres étaient portées disparues vendredi après la forte explosion qui a partiellement détruit vendredi l’hôtel Saratoga, dans le centre de La Havane, probablement due à une fuite de gaz.
L’origine de l’explosion est pour l’instant inconnue, même si les autorités sur place penchent pour une fuite de gaz.
 « Jusqu’à présent, huit personnes sont décédées et une trentaine sont hospitalisées », a indiqué la présidence sur Twitter. Un précédent bilan faisait état de quatre morts et 13 personnes disparues dans cette explosion, probablement due à une fuite de gaz selon les premiers éléments.
Peu avant, le premier secrétaire du Parti communiste à La Havane, Luis Antonio Torres Iribar, avait signalé que « 13 personnes (étaient) portées disparues » et prévenu : « les travaux de recherche et de secours continuent dans l’hôtel, où il est possible que d’autres personnes soient coincées » sous les décombres.
La façade de l’hôtel Saratoga, classé 5 étoiles et ses 96 chambres, deux restaurants et piscine sur le toit, a été en grande partie endommagée par la force de l’explosion survenue peu après 11 h 00 locales (17 h 00 en France) dont l’origine est pour l’heure encore inconnue officiellement.
L’hôtel, en travaux, était fermé aux touristes. « Les premières constatations indiquent que l’explosion a été provoquée par une fuite de gaz », a précisé sur Twitter le compte de la présidence cubaine.

"