Guerre en Ukraine EN DIRECT : « Les Russes ne respectent pas leur promesse de cessez-le-feu » à Azovstal, dénonce un commandant ukrainien…
jeudi 05/mai/2022 - 03:01
• Un cessez-le-feu unilatéral russe de trois jours doit entrer en vigueur ce jeudi matin autour de l’aciérie de Marioupol pour évacuer des civils, mais les combats continuent dans le reste de l’Ukraine.
• Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi lors d’un entretien téléphonique le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres à aider à « sauver » les blessés se trouvant dans les ruines de Marioupol. Une réunion du Conseil de sécurité consacrée à l’Ukraine est prévue ce jeudi soir.
• La Commission européenne a proposé un embargo progressif de l’Union européenne sur le pétrole importé de Russie. Le projet prévoit une exemption temporaire pour la Hongrie et pour la Slovaquie qui pourront continuer leurs achats à la Russie en 2023. Budapest a toutefois refusé d’accepter le texte projet en l’état, s’attirant les foudres du gouvernement ukrainien.
14h47 : La France va apporter 300 millions de dollars d'aide supplémentaires
La France va porter son aide globale à l'Ukraine à 2 milliards de dollars contre 1,7 milliard jusqu'à présent, soit 300 millions de dollars supplémentaires, a annoncé Emmanuel Macron jeudi dans une vidéo diffusée lors de la conférence internationale des donateurs. Ce nouvel apport ne concerne pas le volet militaire, a précisé l'Elysée.
Paris a déjà apporté à l'Ukraine 100 millions d'euros d'aide humanitaire aux premiers jours de l'invasion et permis l'acheminement de plus de 800 tonnes de matériel, dont du matériel médical. Il a également débloqué 1,7 milliard de dollars pour soutenir le budget de l'Etat ukrainien et ses investissements.
14h35 : « Les Russes ne respectent pas leur promesse de cessez-le-feu » à Azovstal, dénonce un commandant ukrainien
« Les Russes ne respectent pas leur promesse de trêve et ne permettent pas l’évacuation des civils » toujours réfugiés avec les combattants dans les souterrains de cette immense aciérie, a affirmé Sviatoslav Palamar, commandant adjoint du régiment Azov dans un message vidéo sur Telegram. Le Kremlin avait affirmé plus tôt que des couloirs humanitaires « fonctionnaient » à Azovstal et que l’armée russe y respectait le cessez-le-feu qu’elle avait annoncé la veille pour ce jeudi.
13h42 : Le Français Laurent Hilaire nommé directeur du Staatsballett de Bavière
Le Français Laurent Hilaire, qui avait quitté le ballet du Théâtre Stanislavski de Moscou en raison de l’invasion de l’Ukraine, va prendre la tête du Staatsballett de Bavière, a annoncé jeudi la compagnie, une des plus prestigieuses d’Allemagne.
Laurent Hilaire avait annoncé quelques jours après l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes qu’il quittait son poste à la tête de l’institution moscovite et la capitale russe. « Je regrette cette décision », avait-il alors dit à l’AFP. « J’ai travaillé en harmonie (avec les équipes du théâtre), je pars avec tristesse mais le contexte ne me permet plus de travailler sereinement ».
13h35 : Macron à Berlin et en Europe
Emmanuel Macron effectuera lundi à Berlin son premier déplacement international depuis sa réélection afin de marquer la « force du couple franco-allemand » en Europe, confrontée avec le conflit en Ukraine à la plus grande secousse géopolitique de l’après-Guerre froide.
Ce voyage hautement symbolique interviendra dans la foulée de la cérémonie d’investiture samedi et d’un discours lundi à Strasbourg en clôture de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe.
La séquence, qui coïncide avec la Journée de l’Europe, au moment où la France assure la présidence tournante de l’UE, sera aussi la réponse européenne au grand défilé militaire organisé le même jour à Moscou pour célébrer la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945 et revendiquer de premiers succès en Ukraine.
13h26 : La Banque d’Angleterre monte son taux à 1 % pour contrer l’inflation
La Banque d’Angleterre (BoE) a relevé jeudi son taux à 1 % pour contrer l’inflation, qu’elle voit grimper au-dessus de 10 % au quatrième trimestre en raison de la hausse des prix de l’énergie.
« Les pressions inflationnistes mondiales se sont sévèrement intensifiées après l’invasion de l’Ukraine par la Russie » et vont se répercuter sur les ménages britanniques en octobre avec une hausse des prix régulés de l’électricité, ce qui va faire culminer l’inflation à 10 % au quatrième trimestre, estime la banque centrale dans le compte-rendu de sa réunion.
13h19 : « Le plus dur est devant nous » sur le plan économique
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a souligné jeudi que le pays se trouvait « face à des difficultés économiques considérables », estimant que « le plus dur est devant nous ».
« Il y a la guerre en Ukraine, la flambée du prix des matières premières, une inflation nouvelle qui est le premier sujet de préoccupation économique », a expliqué le ministre.