Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Mobilisation aux frontières: des différends entre Téhéran et les Talibans dominent le langage des intérêts

mercredi 04/mai/2022 - 03:13
La Reference
طباعة
Des divergences entre l’Iran et l’Afghanistan ont refait surface récemment, depuis l’arrivée au pouvoir des Talibans.

Avec l’augmentation des tensions entre les deux pays, l’Iran a envoyé des forces blindées aux frontières irano-afghanes et des camions chargés de chars des brigades blindées du “Régiment 88” stationné dans la ville de Zaharan, capitale du Baloushistan, se sont dirigés vers les frontières.

L’Agence iranienne Tasnim a affirmé que la tension avait commencé avec la tentative des Talibans de creuser une nouvelle route sur la bande frontalière.

L’escalade coïncide avec les déclarations du porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères qui a exprimé son inquiétude face au renouvellement des tensions, indiquant que son pays avait transmis ses craintes aux dirigeants afghans, affirmant: nous sommes prêts à faire les recommandations nécessaires à propos des points frontaliers aux nouveaux gardes-frontières afghans, en espérant que la partie adverse n’interprétera pas mal la retenue des gardes-frontières iraniens.

Notons que ces tensions aux frontières interviennent suite à des divergences liées aux réfugiés afghans,

surtout après des manifestations afghanes contre l’Iran, après des rumeurs sur les mauvais traitements subis par des réfugiés afghans.

Ces manifestations interviennent au lendemain d’une attaque d’Afghans contre le consulat d’Iran dans la ville de Harat à majorité Pashtoune à laquelle appartiennent les Talibans, scandant des slogans comme “Mort à l’Iran”.

Les Talibans avaient déjà demandé à l’Iran de bien traiter les réfugiés afghans (plus de 3 millions dont certains sont utilisés dans les milices Fatimiyoun qui combattent en Syrie et en Irak).

Notons aussi le conflit autour du barrage de Kamal Khan au sud-ouest de l’Afghanistan, dont la construction selon l’Iran pourrait constituer un grave problème pour l’approvisionnement en eau dans les villes principales du Sistan et Baloushistan.
"