Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Irak : Un Britannique détenu pour avoir mis des fragments de poterie dans ses bagages

mardi 03/mai/2022 - 04:08
La Reference
طباعة
Un Britannique a été arrêté fin mars à l’aéroport de Bagdad (Irak) en possession de fragments de poteries. Ces objets sont considérés dans le pays comme des antiquités dont la possession est régulée strictement.
James Fitton, un ancien géologue de 66 ans, est en détention provisoire depuis, a indiqué sa famille ce dimanche. S’il est condamné, il pourrait risquer jusqu’à la peine de mort selon le droit irakien. Ses proches ont publié une pétition réclamant sa libération sur le site change.org.
Des fragments récupérés sur un site archéologique
« Il a été emprisonné pour avoir prétendument tenté de faire sortir clandestinement d’Irak des pièces antiques », indique la famille de James Fitton. « Clairement il y a erreur, il n’y a aucune intention criminelle, c’est une personne âgée, a affirmé à l’AFP son gendre, Sam Tasker. Nous voulons juste qu’il rentre à la maison. »
Arrivé le 5 mars dans le cadre d’un voyage organisé, le sexagénaire retraité devrait rentrer chez lui en Malaisie le 20 mars. En fouillant ses bagages à l’aéroport, les douaniers ont découvert des fragments de pierres et de poteries ramassés sur le site archéologique d’une ancienne cité sumérienne, un simple « souvenir » selon le fils de James Fitton. Ses guides lui avaient donné le feu vert pour les garder.
Enfermé depuis six semaines à l’aéroport
Le Britannique devrait être jugé une fois la période du ramadan terminée. Le sexagénaire fait l’objet d’une enquête. L’ambassade du Royaume-Uni en Irak a reconnu sans plus de précision qu’elle apportait un « soutien consulaire » à un ressortissant dans le pays et qu’elle était en contact avec les autorités locales.
La famille de James Fitton échange quotidiennement des messages WhatsApp avec lui. Il est visiblement enfermé « depuis près de six semaines dans une cellule à l’aéroport », selon ses proches.

"