Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

La cérémonie de ré-investiture d’Emmanuel Macron devrait avoir lieu samedi 7 mai

lundi 02/mai/2022 - 04:55
La Reference
طباعة
Après la réélection d’Emmanuel Macron, une cérémonie d’investiture doit être organisée, même si le président en change pas. Ce passage obligé républicain devrait avoir lieu samedi 7 mai 2022.
Même si le président de la République ne change pas, une cérémonie d’investiture doit être organisée pour marquer le début du nouveau quinquennat. Après sa réélection le 24 avril dernier, Emmanuel Macron devrait se plier à l’exercice samedi 7 mai 2022, dans la matinée, selon des informations concordantes de RTL et de Politico.
Cette cérémonie devait impérativement être organisée avant le 13 mai, jour où le premier mandat d’Emmanuel Macron prenait fin.
Cérémonie minimale
La cérémonie d’investiture se tient normalement à l’Élysée. Le site du Palais précise que le président élu doit entrer par la cour d’honneur, bordée par la Garde républicaine. Après un entretien avec son prédécesseur (une étape qui sera sautée cette année), il reçoit les insignes de Grand-croix de la Légion d’honneur. La cérémonie se tient ensuite dans la salle des Fêtes de l’Élysée, où Emmanuel Macron devrait tenir un discours.
 Le grand chancelier de la Légion d’honneur présente traditionnellement le grand collier de l’Ordre au nouveau président. | ARCHIVES AFP
Une revue de la garde républicaine pourra avoir lieu dans les jardins du palais de l’Élysée et éventuellement, 21 coups de canon pourraient être tirés depuis les Invalides, ce qui signera la fin de la cérémonie.
Si l’on se fie aux précédents des réélections de François Mitterrand en 1988 et Jacques Chirac en 2002, la cérémonie devrait être réduite au minimum.
Un 7 mai chargé
L’entourage d’Emmanuel Macron avait d’abord évoqué en off la date du 8 mai pour cette cérémonie.
Cette date n’a pas encore été officialisée, et est susceptible d’être modifiée, notamment en fonction du calendrier international et de la guerre en Ukraine. Le Conseil constitutionnel devra confirmer la date, qui fixera officiellement le début du nouveau mandat d’Emmanuel Macron.
Pensez-vous qu'Emmanuel Macron peut obtenir une majorité aux élections législatives ?
L’actualité politique du samedi 7 mai pourrait également être marquée par un rassemblement des forces de gauche et des écologistes pour une démonstration de force. La France Insoumise et les Verts ont trouvé un accord pour les législatives, et les tractations se poursuivent avec le PS et le PCF.

"