Guerre en Ukraine en direct : plus de 3 000 civils tués en Ukraine depuis le début de la guerre, selon l’ONU, les diplomates américains envisagent leur retour à Kiev
lundi 02/mai/2022 - 04:44
Plus de 3 000 civils tués en Ukraine depuis le début de la guerre, selon l’ONU
Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a affirmé lundi que plus de 3 000 civils avaient été tués en Ukraine depuis le début de l’invasion russe, le 24 février.
Selon le dernier bilan, 3 153 personnes auraient été tuées jusqu’à présent, soit une augmentation de 254 par rapport à vendredi, même si l’organe onusien s’attend à ce que le bilan réel soit beaucoup plus élevé, en raison des difficultés d’accès et des vérifications en cours.
La plupart des victimes ont été tuées par des armes explosives ayant une large zone d’impact, telles que des frappes de missiles et des frappes aériennes, a précisé le Haut-Commissariat, sans en attribuer les responsabilités.
Les diplomates américains envisagent leur retour à Kiev à la fin du mois de mai
« Nous espérons fortement que les conditions nous permettront [à nous, diplomates américains,] de revenir à Kiev d’ici la fin du mois » de mai, a déclaré la chargée d’affaires américaine Kristina Kvien, lors d’une conférence de presse à Lviv, grande ville de l’ouest de l’Ukraine.
Les diplomates avaient quitté la capitale ukrainienne à la mi-février, quelques jours avant le début de l’invasion russe. « C’est mon premier jour de retour en Ukraine », a ajouté Mme Kvien, se disant « ravie », tout en précisant qu’elle « allait faire des allers-retours sur la journée pendant une semaine ou peut-être deux ».
« La priorité est la sécurité du personnel. Si les agents de sécurité nous disent que l’on peut revenir à Kiev, alors nous y retournerons », a assuré Mme Kvien. « Le message à la Russie est : “Vous avez échoué” », a-t-elle lancé face à la presse. Et d’ajouter : « M. Poutine a fait une erreur de calcul historique dans son attaque non provoquée et injustifiée. »
A la suite d’une visite à Kiev le 24 avril dernier, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, et le ministre de la défense, Lloyd Austin, avaient annoncé le retour progressif d’une présence diplomatique américaine en Ukraine, au regard de l’amélioration de la situation sur le terrain, notamment à Kiev et dans sa région.
Le lendemain, Joe Biden avait déclaré qu’il allait nommer dans les prochains jours une nouvelle ambassadrice des Etats-Unis en Ukraine. Il s’agira de Bridget Brink, actuelle ambassadrice en Slovaquie. Elle doit désormais voir sa nomination confirmée par le Sénat américain.