Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Guerre en Ukraine: la piste de l'aéroport d'Odessa détruite par une frappe russe

samedi 30/avril/2022 - 11:52
La Reference
طباعة
Au 66e jour de l'invasion russe en Ukraine ce samedi 30 avril, la bataille de communication fait rage entre Kiev et Moscou autour des bombardements dans le Donbass. Le président Emmanuel Macron a indiqué à Volodymyr Zelensky que la France allait renforcer l'aide militaire et humanitaire en Ukraine.
Moscou a bloqué le site internet de RFI, qui diffuse des informations dans une quinzaine de langues dont le russe. Une adresse URL alternative permet d'accéder au site en français et en russe. RFI en russe est aussi disponible sur Telegram : https://t.me/RFI_Ru via un VPN et en Russie en français par satellite sur Hotbird.
► Le site de la rédaction russe de RFI diffuse la radio publique ukrainienne (en langue ukrainienne) depuis la page d'accueil.
________________________________________
Les points essentiels :
► Dans un entretien avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron a indiqué que la France allait renforcer l'envoi de matériel militaire et d'aide humanitaire aux Ukrainiens.
► Dans le Donbass, l'armée ukrainienne affirme que les Russes pilonnent leurs positions pour tenter de s'emparer de positions stratégiques sans toutefois réussir. Tandis que l'armée russe déclare avoir touché 389 cibles ukrainiennes dans la nuit de vendredi à samedi.
► 20 civils ont pu sortir samedi de l'usine Azovstal à Marioupol, port du sud-est de l'Ukraine assiégé par les Russes, pour être évacués vers Zaporijjia, indique le régiment Azov.
► À Kharkiv, de violentes explosions ont eu lieu pendant la nuit de vendredi à samedi.
► 1,02 million de personnes ont été « évacuées » d'Ukraine vers la Russie depuis le 24 février, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Selon Kiev, des milliers d'Ukrainiens auraient été « déporté » par Moscou. Il exhorte l'Otan et les États-Unis à cesser de livrer des armes à l'Ukraine, s'ils « sont vraiment intéressés à résoudre la crise ukrainienne ».
________________________________________
21h20 : Schröder bientôt privé de ses avantages d'ex-chancelier ?
L'étau se resserre autour de Gehrard Schröder. L’ancien chancelier allemand, ami personnel de Vladimir Poutine, siège au conseil du géant russe Gazprom. Une situation qui crée des remous dans la classe politique depuis le début de l'invasion de l'Ukraine. Des politiques allemands réclament désormais que Gehrard Schröder renonce aux avantages liés à son ancienne fonction, rapporte notre correspondant à Berlin, Léo Bräuer-Potier.
« Nous avons comme ancien chancelier, quelqu’un de têtu, de vieux, de ridicule, qui aime son compte en banque plus que la réputation de l’Allemagne. Non seulement, Gerhard Schröder devrait quitter son parti, mais en plus il devrait renoncer à ses avantages d’ancien chancelier », a déclaré Markus Söder, ministre-président de Bavière. Christian Lindner, ministre des Finances, est favorable à un arrêt du versement des sommes perçues par l'ancien chancelier. Le Bundestag doit aborder cette question dans les prochaines semaines.
Outre ses revenus importants via ses activités russes, Gehrard Schröder, 78 ans, touche 8 000 euros chaque mois et bénéficie d'une série d’avantages, comme des collaborateurs qui anime son bureau personnel. Ce dernier est loué et payé par l’État allemand, à hauteur de 418 000 euros l’année dernière.
21h04 : Sarmat, le missile russe qui suscite la crainte
Il s'appelle Sarmat, mais en Occident, il est surnommé Satan 2. Selon une carte diffusée sur la télévision russe Rossiya-1 et largement partagée sur internet, ce missile intercontinental atteindrait Berlin depuis Kaliningrad en seulement 106 secondes et Paris en 200 secondes.
 À Kharkiv, deuxième ville la plus peuplée d’Ukraine, des bombardements violents ont retenti durant toute la nuit de vendredi à samedi. Au lendemain de cette énième nuit de violences, l'atmosphère est pesante pour les habitants, mais certains tiennent bon. Natalie Zubar vit dans la ville. Elle décrit l’état d’esprit des Ukrainiens de Kharkiv : « Certains sont vraiment très combatifs. Ils sont en colère contre les Russes, ils sont prêts à se battre. Ils demandent juste "donnez-moi le signal, n’importe quelle arme et j’irai les tuer". En général, ce sont ceux qui vivent dans les quartiers bombardés. »
« Certains sont vraiment très combatifs. Ils sont en colère contre les Russes, ils sont prêts à se battre. Ils demandent juste "donnez-moi le signal, n’importe quelle arme et j’irai les tuer". »
19h50 : L'actrice Angelina Jolie à Lviv pour rencontrer des déplacés
La star hollywoodienne Angelina Jolie, émissaire du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, a effectué samedi une visite surprise à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, où elle s'est entretenue avec des personnes déplacées et a été aperçue dans un café. 
« Pour nous tous, cette visite a été une surprise », a écrit le gouverneur de la région de Lviv Maxim Kozytski sur Telegram, postant des photos et vidéos de l'actrice jouant avec des enfants et posant avec des volontaires. Dans un hôpital, elle a rendu visite aux enfants blessés dans le bombardement du 8 avril devant la gare de Kramatorsk, dans l'est du pays, attribué à la Russie, qui avait tué plus de 50 civils, selon le gouverneur. 
18h44 : 20 civils sortis du site Azovstal à Marioupol pour être évacués
20 civils sont sortis samedi de l'usine Azovstal à Marioupol, port du sud-est de l'Ukraine assiégé par les Russes, pour être évacués vers Zaporijjia, indique le régiment Azov qui assure la défense du site. « 20 civils, des femmes et des enfants (...) ont été transférés vers un endroit convenu et nous espérons qu'ils seront évacués vers Zaporijjia, sur le territoire contrôlé par l'Ukraine », déclare Sviatoslav Palamar, commandant-adjoint du régiment Azov, dans une vidéo sur Telegram. Quelques heures plus tôt, l'agence officielle russe Tass a annoncé qu'un groupe de 25 civils dont six enfants avait pu sortir d'Azovstal, immense aciérie où sont bloqués des centaines de militaires et de civils ukrainiens.
18h40 : Un avion de reconnaissance russe a violé l'espace aérien suédois
Un avion de reconnaissance russe a brièvement violé vendredi l'espace aérien suédois, annonce samedi l'état-major du pays scandinave dont les autorités réfléchissent à une éventuelle candidature à l'Otan, suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. « Un avion à hélices russe AN-30 a violé l'espace aérien suédois vendredi soir », a écrit la Défense suédoise dans un communiqué, précisant que ses équipes avaient suivi l'intégralité de l'incident et l'avaient photographié.
18h34 : Deux cosmonautes russes déploient un drapeau soviétique lors d’une sortie de l’ISS
Des cosmonautes russes ont déployé un drapeau soviétique vendredi à l'occasion d'une sortie en dehors de la Station spatiale internationale. Habituellement épargnée par les manifestations de nationalisme, l’ISS connaît, elle aussi, des tensions depuis le début de la guerre en Ukraine.

"