Le jour où l'UE a accusé la Russie de «chantage» au gaz
jeudi 28/avril/2022 - 02:41
Au 63e jour de l'invasion russe en Ukraine ce 27 avril, les autorités pro-russes de la région séparatiste de Moldavie ont fait état de tirs en provenance du territoire ukrainien.
► Moscou a bloqué le site internet de RFI, qui diffuse des informations dans une quinzaine de langues dont le russe. Une adresse URL alternative permet d'accéder au site en français et en russe. RFI en russe est aussi disponible sur Telegram : https://t.me/RFI_Ru, via un VPN et en Russie en français par satellite sur Hotbird.
► Le site de la rédaction russe de RFI diffuse la radio publique ukrainienne (en langue ukrainienne) depuis la page d'accueil.
________________________________________
Les points essentiels :
► Les autorités de Transnistrie ont dénoncé des tirs en direction d'un village en provenance d'Ukraine. Les séparatistes moldaves avaient déjà dénoncé mardi une « attaque terroriste » contre une unité militaire, ainsi que des explosions sur deux antennes de radio et le ministère de la Sécurité publique lundi soir. Les incidents attisent les craintes d'un débordement du conflit en Moldavie, qui a décidé de réunir en urgence son conseil de sécurité nationale. L'Ukraine accuse la Russie de vouloir « déstabiliser » la Moldavie. Les autorités moldaves appellent au calme.
► L'armée ukrainienne a reconnu mercredi une avancée des forces russes dans l'Est du pays, avec la prise de plusieurs petites localités dans la région de Kharkiv et dans le Donbass.
► Après un déplacement à Moscou, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres est arrivé à Kiev ce mercredi. Il doit se rendre jeudi matin à Borodianka, Irpin et Boutcha, théâtres d'exactions pendant l'occupation russe en mars, avant de rencontrer le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kouleba et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
► Lors d'un discours devant le Parlement russe, Vladimir Poutine a estimé que les objectifs fixés à son armée en Ukraine « seront remplis quoi qu’il arrive » et qu'en cas d'interférence extérieure, la réponse sera « rapide et foudroyante ».
► Le groupe russe Gazprom suspend ses livraisons de gaz vers la Bulgarie et la Pologne « à partir du 27 avril et jusqu'à ce que le paiement soit effectué » en roubles. Le président russe Vladimir Poutine a déclaré le mois dernier que la Russie n'accepterait le paiement des livraisons de gaz que dans sa monnaie nationale.________________________________________
20h39 : La Transnistrie dément avoir décrété la mobilisation générale
Le ministre des Affaires étrangères Nicu Popescu a évoqué mercredi, lors d'un briefing avec des journalistes étrangers que « les autorités de Transnistrie ont annoncé qu'elles allaient empêcher le départ des hommes en âge de combattre ».
Des informations démenties dans la soirée par le président du territoire séparatiste, Vadim Krasnoselski. « Je déclare officiellement qu'une telle décision n'a jamais été prise », a-t-il affirmé dans un message publié sur Telegram, en dénonçant des « mensonges absurdes » et des « fantaisies [...] qui n'ont rien à voir avec la réalité ».
20h36 : Les Ukrainiens démantèlent les restes de véhicules russes
19h26 : La ville de Kharkiv toujours bombardée
À Kharkiv, dont les quartiers nord et est sont à moins de 5 km de la ligne de front, au moins trois personnes ont péri et 15 ont été blessées dans des bombardements, a déclaré le gouverneur Oleg Synegoubov, ajoutant que« les Russes continuent leurs tirs d'artillerie et de mortier contre des quartiers d'habitation de Kharkiv et de sa région
18h47: La suspension des droits de douane de l'UE « soutiendra l'activité économique au maximum »
Dans une déclaration vidéo, le président Zelensky s'est félicité de la proposition de la Commission européenne de suspendre les droits de douane pour les produits ukrainiens. « Cela nous permettra de soutenir l'activité économique au maximum en Ukraine et de préserver notre production nationale », a-t-il dit. Cette proposition doit être encore approuvée par le Parlement européen et les 27 pays membres de l'UE.
18h38 : La France va présider une réunion en urgence de l'UE sur le gaz russe
« À la suite de l'arrêt des livraisons de gaz russe à la Pologne et à la Bulgarie, les Européens restent unis et solidaires », a-t-elle écrit sur Twitter. « Je réunirai lundi après-midi mes homologues pour une session extraordinaire du Conseil des ministres en charge de l'énergie », a indiqué la ministre.
Cette annonce intervient après que le géant russe de l'énergie Gazprom a interrompu ses livraisons de gaz à la Pologne et à la Bulgarie, la réaction la plus forte à ce jour de la Russie aux sanctions européennes à son encontre en raison de son offensive militaire en Ukraine.
À la suite de l’arrêt des livraisons de gaz russe à la Pologne et à la Bulgarie, les Européens restent unis et solidaires.
Je réunirai lundi après-midi mes homologues pour une session extraordinaire du Conseil des ministres en charge de l’énergie.
18h34 : L'Ukraine s'attend à « des semaines extrêmement difficiles »
« Nous avons des semaines extrêmement difficiles à venir », a prévenu le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov, dans un communiqué sur Facebook, appelant les Ukrainiens à « la résilience et l'unité » après plus de deux mois de conflit avec la Russie.
« Malheureusement, nous allons perdre encore des soldats avant de gagner », a-t-il ajouté, estimant qu'« il y aura plus de destructions et de blessés ». Selon lui, l'armée russe, « déjà consciente de sa défaite stratégique, va tenter d'infliger le plus de souffrances possibles » aux soldats ukrainiens qu'il a exhortés à « tenir le coup ».
« La mise en oeuvre des accords (avec des pays étrangers), la formation et le déploiement de la logistique prennent un certain temps », a enfin regretté M. Reznikov, se félicitant toutefois que « l'aide à l'Ukraine allait croître » dans les prochains jours, selon lui.
17h35 : Pologne/ Bulgarie: «Pas dans l’intérêt de la Russie de couper brutalement» les livraisons de gaz
C’est la réaction la plus forte à ce jour de la Russie aux sanctions européennes à son encontre en raison de son offensive militaire en Ukraine. L'Europe assure s'être préparée à ce scénario d'interruption du gaz russe et prépare « une réponse coordonnée » selon la présidente de la Commission européenne. Quelles sont les conséquences de ce tour de vis russe ?