La Russie brade son pétrole et son charbon : l'Inde en achète de plus en plus
mercredi 27/avril/2022 - 03:05
Sous embargo européen, le charbon russe est devenu attractif pour l'Inde qui veut profiter de prix plus bas par rapport à la concurrence. Cela lui permet de réduire sa facture énergétique et de sécuriser son approvisionnement, alors que les stocks de ses centrales électriques représentent à peine 8 jours de consommation. Même chose pour le pétrole. Les importations du pétrole russes ont bondi depuis le début de la guerre en Ukraine.
En attendant l'embargo européen sur le pétrole russe en rétorsion contre la guerre menée par Moscou en Ukraine, celui appliqué sur le charbon - qui ne rentrera en vigueur qu'à partir du mois d'août - pousse les producteurs russes à trouver d'autres débouchés à leurs exportations, notamment en Asie, région qui concentre l'essentiel du commerce international du charbon.
"L'Inde cherche à se procurer du charbon d'origine russe, car elle veut profiter d'importants rabais par rapport aux prix des charbons d'origine australienne et sud-africaine de qualité égale, d'autant que les stocks sont en baisse dans les centrales électriques nationales", indiquent dans une note Suyash Pande et Pritish Raj, analystes chez S&P Global.
A peine plus de 1% de ses importations
Déjà, selon les données fournies par Kpler, une société de data intelligence spécialisée dans les marchés des matières premières, les importations de charbon russe ont atteint 1,04 million de tonnes en mars, leur plus haut niveau depuis janvier 2020.
En 2021, elles s'élevaient à 1,76 million de tonnes, soit à peine plus de 1% des 173,32 millions de tonnes de charbon achetées sur le marché international. L'Inde ne figurait même pas dans la liste des principaux clients du charbon russe, dominée par l'Union européenne (31%), la Chine (17%), la Corée du Sud (12%) et le Japon (10%).
Mais cela pourrait changer. Comme pour le pétrole, l'Inde est tentée par la décote de la houille russe, malgré les menaces des Etats-Unis à son encontre.