Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Irak : deux soldats tués dans une opération antiterroriste près de Bagdad

mercredi 27/avril/2022 - 02:57
La Reference
طباعة
Deux soldats irakiens, dont un officier, ont été tués mardi 26 avril par un kamikaze qui s'est fait exploser lors d'une opération antiterroriste dans une zone au nord de Bagdad où le groupe État islamique dispose de cellules, a-t-on appris de source sécuritaire.
Les deux soldats faisaient partie d'un détachement qui menait un raid antiterroriste dans les vergers de Tarmiya, une municipalité rurale située au nord de la capitale que les forces de sécurité irakiennes ont toutes les peines du monde à sécuriser. Pendant l'opération, un kamikaze «a déclenché sa ceinture explosive, tuant un commandant, un autre soldat et en blessant trois autres», a déclaré à l'AFP une source sécuritaire au sein du ministère de l'Intérieur sous couvert d'anonymat. Un deuxième kamikaze «a tenté de se faire exploser, mais les soldats l'ont tué» avant qu'il n'ait le temps de déclencher ses explosifs.
En 2017, l'Irak a déclaré sa «victoire» militaire contre l'État islamique (EI) mais les djihadistes sont toujours actifs dans plusieurs zones, à l'ouest et au nord de Bagdad, et notamment à Tarmiya. Dans cette zone, ils profitent des buissons, palmeraies et autres fossés pour se terrer et lancer des attaques sporadiques, en particulier contre les forces de l'ordre. L'armée irakienne ratisse régulièrement les zones où l'EI est présent. Mardi, le porte-parole du Commandement militaire irakien, Yahya Rassoul, a affirmé qu'une récente opération de l'armée dans la province septentrionale de Ninive, dont Mossoul est le chef-lieu, avait conduit à l'élimination «de 43 éléments de l'État islamique».
Après une montée en puissance fulgurante en 2014 en Irak et en Syrie voisine et la conquête de vastes territoires, l'EI a vu son «califat» autoproclamé être renversé sous le coup d'offensives successives dans ces deux pays, respectivement en 2017 et 2019. En Irak et en Syrie, l'organisation djihadiste conserverait «en tout 10.000 combattants actifs», d'après un rapport de l'ONU sorti l'an dernier.

"