La Russie met en garde contre le danger "réel" d'une troisième guerre mondiale
mardi 26/avril/2022 - 01:35
Le bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) participera à l'enquête européenne sur les principaux crimes présumés commis en Ukraine, a annoncé l'agence de coopération judiciaire Eurojust. De son côté, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a mis en garde contre un risque "réel" de troisième guerre mondiale. Voici le fil du 25 avril.
2 h 44 : Londres supprime tous les droits de douane pour l'Ukraine
"Les droits de douane sur tous les biens importés d'Ukraine seront maintenant réduits à zéro, et tous les quotas seront abolis", a annoncé le gouvernement britannique dans un communiqué. Cette mesure répond à une demande directe du président ukrainien Volodymyr Zelensky, précise le communiqué. Elle concerne notamment l'orge, le miel, les volailles et les tomates en boîte exportées par l'Ukraine vers le Royaume-Uni.
• 0 h 37 : les États-Unis président en Allemagne des discussions sur l'Ukraine
Les États-Unis organisent mardi une conférence devant réunir plus de 40 pays lors de laquelle seront abordées des questions de défense liées à l'Ukraine, avec pour but d'armer Kief afin qu'il puisse se défendre contre l'offensive, potentiellement décisive, lancée par la Russie dans l'est du pays.
L'événement sera présidé par le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, sur la base aérienne de Ramstein en Allemagne. Il intervient à la suite d'un déplacement à Kiev du chef du Pentagone lors duquel ce dernier a promis au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, un soutien supplémentaire dans la guerre face à la Russie.
D'après le chef d'état-major de l'armée américaine, le général Mark Milley, l'un des principaux objectifs des discussions est de synchroniser et de coordonner une aide sécuritaire croissante à l'Ukraine comprenant des armes lourdes ainsi que des drones armés et des munitions.
S'exprimant devant des journalistes présents à bord de l'avion le transportant en Allemagne, le général Mark Milley a déclaré que les prochaines semaines seraient "vraiment décisives". L'Ukraine "a besoin de soutien continu pour avoir de la réussite sur le champ de bataille", a-t-il ajouté. "Et cela est réellement l'objectif de cette conférence."
• 0 h 11 : les armes occidentales en Ukraine sont des cibles légitimes, dit Moscou
S'exprimant dans un entretien à la télévision publique diffusé lundi sur le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a estimé que "ces armes seront une cible légitime pour l'armée russe œuvrant dans le cadre de l'opération spéciale", en référence à l'offensive en Ukraine, que les Occidentaux et Kiev qualifient d'invasion.
"Des entrepôts de stockage dans l'ouest de l'Ukraine ont été visés plus d'une fois (par l'armée russe). Comment peut-il en être autrement ?", a ajouté Sergueï Lavrov. "L'Otan, en substance, est engagée dans une guerre avec la Russie via un intermédiaire et elle arme cet intermédiaire. Cela signifie la guerre."
• 22 h 05 : Moscou va poursuivre les négociations de paix avec l'Ukraine
Moscou va poursuivre les négociations de paix avec Kiev, a assuré le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, tout en accusant l'Ukraine de "faire semblant" de discuter et mettant en garde contre le danger "réel" d'une troisième guerre mondiale.
"La bonne volonté a ses limites. Et si elle n'est pas réciproque, cela ne contribue pas au processus de négociation", a déclaré Sergueï Lavrov, cité par les agences de presse russes. "Mais nous continuons de mener des négociations avec l'équipe déléguée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, et ces contacts vont se poursuivre", a-t-il assuré.
• 21 h 30 : la Russie accuse l'Ukraine de bombarder un village
Le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a accusé lundi soir l'Ukraine d'avoir bombardé un village, en affirmant que l'attaque a fait deux civils blessés et endommagé plusieurs maisons.
"Un village a fait l'objet de tirs (...) Il est déjà clair qu'il y a des civils blessés. Pour l'instant, ils sont deux : un homme blessé à la main et une femme ayant reçu une blessure au cou", a écrit Viatcheslav Gladkov sur la messagerie Telegram.
• 20 h 40 : la Russie dit avoir détruit six installations ferroviaires dans le Donbass
Le ministère russe de la Défense a déclaré avoir détruit six installations ferroviaires qui étaient utilisées pour livrer des armes étrangères aux forces ukrainiennes dans le Donbass.
Le commandement militaire ukrainien a annoncé plus tôt ce lundi que la Russie tentait de bombarder ses infrastructures ferroviaires afin de perturber les livraisons d'armes en provenance de pays étrangers.
• 17 h 53 : Londres va fournir des véhicules lance-missiles anti-aériens à l'Ukraine
Le Royaume-Uni va fournir à l'Ukraine un "petit nombre" de blindés lance-missiles anti-aériens Stormer, a annoncé le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace.
À l'occasion d'une prise de parole lundi devant le Parlement, il a déclaré que les missiles Starstreak anti-aériens promis aux Ukrainiens étaient "déployés et utilisés depuis trois semaines pour se défendre et défendre leur territoire".
• 16 h 30 : le procureur de la CPI participera à l'enquête européenne sur les crimes en Ukraine
Le bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) participera à l'enquête européenne sur les principaux crimes présumés commis en Ukraine, une première, a annoncé l'agence de coopération judiciaire Eurojust.
L'équipe commune d'enquête (JIT), mise en place en mars par la Lituanie, la Pologne et l'Ukraine avec le soutien d'Eurojust, vise à faciliter les enquêtes et les poursuites dans les États concernés ainsi que celles qui pourraient être menées devant la CPI, a précisé l'agence dans un communiqué.
• 15 h 49 : cinq morts dans des frappes sur des installations ferroviaires
Au moins cinq personnes ont été tuées et 18 autres blessées dans des frappes russes sur des installations ferroviaires dans la région de Vinnytsia, dans le centre-ouest de l'Ukraine, a annoncé le parquet local.
"Du fait des bombardements de l'ennemi, cinq personnes ont été tuées et 18 blessées", a indiqué le parquet dans un communiqué, précisant que les tirs de roquettes dans la matinée avaient visé des "infrastructures de transport" près des petites villes de Jmerynka et Koziatyn.
• 15 h 31 : la Russie expulse 40 diplomates allemands par mesure de représailles
La Russie a annoncé l'expulsion de 40 diplomates allemands, en représailles à une mesure similaire prise récemment par l'Allemagne à la suite de l'offensive russe en Ukraine.
L'ambassadeur d'Allemagne à Moscou, convoqué lundi au ministère russe des Affaires étrangères, s'est vu remettre une note selon laquelle "40 collaborateurs des missions diplomatiques allemandes en Russie ont été déclarés 'persona non grata'", a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.
• 13 h 46 : "pas d'accord" pour un couloir humanitaire à Marioupol, dit Kiev
La vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk a démenti lundi la mise en place à Marioupol d'un couloir humanitaire destiné à évacuer les civils se trouvant dans l'usine Azovstal.
"Il est important de comprendre qu'un couloir humanitaire s'ouvre avec l'accord des deux parties. Un couloir annoncé de façon unilatérale ne garantit pas la sécurité et ne peut, de fait, être un couloir humanitaire", a-t-elle écrit sur le réseau Telegram.
• 12 h : la Russie met en garde les États-Unis contre de nouvelles livraisons d'armes à l'Ukraine
"Nous avons souligné le caractère inacceptable de cette situation où les États-Unis d'Amérique déversent des armes en Ukraine, et nous avons demandé qu'il soit mis fin à cette pratique", a averti l'ambassadeur de Russie à Washington, Anatoli Antonov, dans un entretien accordé à la chaîne de télévision russe Rossiya 24.
L'ambassadeur a précisé qu'une note diplomatique officielle exprimant les inquiétudes de la Russie avait été envoyée à Washington.
• 11 h 49 : Moscou annonce un cessez-le-feu à Marioupol
L'armée russe a annoncé l'instauration à Marioupol d'un cessez-le-feu devant prendre effet ce lundi à partir de 11 h GMT. Selon Moscou, un couloir humanitaire doit permettre l'évacuation des civils retranchés dans l'usine Azovstal, dernier bastion ukrainien dans cette ville dévastée par la guerre.
Les forces russes et leurs supplétifs ukrainiens prorusses s'engagent à "cesser unilatéralement les hostilités à 14 h heure de Moscou (11 h GMT), retirer les unités à une distance sûre et assurer le départ" des civils "dans la direction de leur choix", a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Azovstal, cet immense complexe métallurgique est symbolique car il représente l'âpreté des combats entre les armées ukrainienne et russe à Marioupol, pilonné depuis début mars par les forces de Moscou et aujourd'hui quasiment entièrement détruit.
• 10 h 45 : en Norvège, un pétrolier russe bloqué par des militants de Greenpeace
Des militants de Greenpeace tentaient lundi de bloquer un pétrolier russe en Norvège auquel ils se sont enchaînés pour protester contre la guerre en Ukraine, a annoncé l'organisation écologiste.
Le navire-citerne Ust Luga, stationné actuellement près du terminal pétrolier d'Exxon Mobil, à environ 70 km au sud d'Oslo, selon le site spécialisé Marine Traffic, doit livrer du brut à la Norvège. Les militants de l'ONG entendent, par cette action, bloquer le déchargement d'une cargaison estimée à 95 000 tonnes de pétrole. "Le pétrole n'est pas seulement à l'origine de la crise climatique, mais aussi des guerres et des conflits. Je suis choqué que la Norvège fonctionne comme un port franc pour le pétrole russe, qui, nous le savons, finance la guerre de (Vladimir) Poutine", écrit Frode Pleym, le directeur la branche norvégienne de Greenpeace.
L'ONG a exhorté les autorités norvégiennes à interdire les importations de combustibles fossiles russes et a estimé que la filiale norvégienne Esso, propriété d'Exxon Mobil, devrait mettre fin aux actuels contrats d'importation d'hydrocarbures russes. Selon un porte-parole d'Esso Norvège, cité par le quotidien norvégien Dagbladet, ces contrats ont été signés avant le conflit russo-ukrainien, et la compagnie pétrolière n'envisage pas d'autres achats en Russie.
• 9 h 41 : Vladimir Poutine souhaite du "succès" à Emmanuel Macron après sa réélection
Le président russe Vladimir Poutine a adressé lundi ses félicitations à son homologue français Emmanuel Macron réélu la veille, lui souhaitant du "succès" pour son nouveau mandat, en dépit des vives tensions liées à l'Ukraine, selon le Kremlin.
"Je vous souhaite sincèrement du succès dans votre action publique, ainsi qu'une bonne santé", a écrit Vladimir Poutine dans un télégramme envoyé à Emmanuel Macron.
• 9 h 20 : l'Ukraine "peut gagner" la guerre "si elle a les bons équipements", estime le chef du Pentagone
L'Ukraine peut gagner la guerre contre la Russie si elle dispose des bons équipements et d'un soutien suffisant, a déclaré lundi le chef du Pentagone, Lloyd Austin, au retour d'un déplacement à Kiev avec le secrétaire d'État américain, Antony Blinken.
"La première chose pour gagner, c'est de croire que l'on peut gagner. Et ils sont convaincus qu'ils peuvent gagner", a dit Lloyd Austin à quelques journalistes à propos des Ukrainiens. "Ils peuvent gagner s'ils ont les bons équipements, le bon soutien", a-t-il ajouté.
• 8 h 49 : deux drones ukrainiens abattus, selon Moscou
La Russie a abattu lundi deux drones ukrainiens près de la frontière avec l'Ukraine, ont déclaré les autorités locales.
"La défense anti-aérienne a abattu deux drones ukrainiens aujourd'hui à 4 h 15 du matin (1 h 15 GMT)" dans le district de Rylsk frontalier de l'Ukraine, a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région de Koursk, Romain Starovoït, précisant qu'il n'y avait pas de victime ni de dégâts matériels.
• 8 h : un dépôt de carburant en flammes dans le sud-ouest de la Russie
Un grand dépôt de carburant est actuellement en flammes à Briansk, ville de Russie située à environ 150 kilomètres de la frontière ukrainienne, a rapporté lundi le ministère des Situations d’urgence.
"Un incendie s'est déclaré au dépôt de carburant Transneft Briansk-Droujba à Briansk", ville de 400 000 habitants servant de base logistique à l'offensive militaire de Moscou, a indiqué cette source, citée par les agences de presse russes.
"Selon les premières informations, il n'y a pas de victime", ont ajouté les autorités. Les raisons de cet incendie n'ont pas été précisées.
• 5 h 31 : Antony Blinken a annoncé à Volodymyr Zelensky le retour d'une présence diplomatique américaine en Ukraine
Le secrétaire d'État Antony Blinken et le ministre de la Défense Lloyd Austin se sont rendus à Kiev dimanche, la première visite de dirigeants américains en Ukraine depuis le déclenchement des hostilités par la Russie, ont confirmé des responsables américains.
Au cours de leur déplacement, les deux responsables ont annoncé le retour progressif d'une présence diplomatique américaine en Ukraine et une aide supplémentaire, directe et indirecte, de plus de 700 millions de dollars. Les deux ministres étaient de retour lundi matin sur le territoire polonais, lorsque des responsables américains ont pour la première fois confirmé cette visite.
• 2 h 08 : Bruxelles prépare des "sanctions intelligentes" contre Moscou sur les importations de pétrole
L'Union européenne prépare des "sanctions intelligentes" contre les importations de pétrole russe, rapporte lundi 25 avril le quotidien britannique The Times, citant le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis.
"Nous travaillons sur un sixième paquet de sanctions et nous envisageons de recourir à une sorte d'embargo sur le pétrole. Lorsque nous imposons des sanctions, nous devons le faire de manière à amplifier les pressions sur la Russie tout en minimisant les dommages collatéraux qui pourraient nous frapper", a déclaré Valdis Dombrovskis au Times.
• 0 h 15 : Volodymyr Zelensky félicite Emmanuel Macron pour sa réélection
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité dimanche son homologue français Emmanuel Macron pour sa réélection. "Félicitations à @EmmanuelMacron, un vrai ami de l'Ukraine, pour sa réélection !", a tweeté Volodymyr Zelensky. "Je lui souhaite de nouveaux succès pour le bien du peuple (français). J'apprécie son soutien et je suis convaincu que nous avançons ensemble vers de nouvelles victoires communes. Vers une Europe forte et unie !" a-t-il ajouté.