RUSSIE: PLUSIEURS OLIGARQUES ET LEUR FAMILLE RETROUVÉS MORTS DANS DES CONDITIONS SIMILAIRES
mardi 26/avril/2022 - 01:34
Au moins quatre de ces richissimes hommes d'affaires ont été retrouvés morts, en Russie ou dans une résidence européenne. Certains aux côtés de leur famille.
À la fin des années 90, tout leur souriait. La chute de l'URSS et l'arrivée d'une économie de marché leur avaient permis de s'enrichir, notamment dans le domaine des matières premières. Certains, à la tête d'entreprises stratégiques, avaient même noué d'importantes relations avec le sommet de l'État, bénéficiant de la mansuétude de Vladimir Poutine. Mais depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février dernier, l'âge d'or des oligarques semble bien avoir entrepris son déclin.
Durement touchés par les sanctions
C'est d'abord une pluie de sanctions économiques qui s'est abattue sur eux. Les Occidentaux, conscients du rôle joué par cette caste économique dans le maintien au pouvoir du chef de guerre Vladimir Poutine, les ont durement frappés au portefeuille. Adieu les avoirs financiers, les yachts, les villas et les chalets présents sur le sol européen.
Maintenant, c'est une série de mystérieux suicides qui attire un peu plus la lumière sur eux. Depuis le 28 février, au moins quatre oligarques ont été retrouvés morts selon le magazine Newsweek, qui mentionne également deux morts avant cette date. Tous dans des conditions qui s'apparentent à un suicide.
Mais plus troublant encore, trois d'entre eux auraient tué femme et enfants avant de se donner la mort. Mikhail Watford est la première victime de cette liste macabre, et le seul qui n'a pas été retrouvé sans vie aux côtés de ses proches. Âgé de 66 ans, il était né dans l'ancienne République socialiste soviétique d'Ukraine, et avait fait fortune dans le pétrole et le gaz. Le 28 février, il a été retrouvé mort dans sa résidence du Surrey, au Royaume-Uni.
C'est son jardinier qui l'a découvert pendu dans son garage. Néanmoins, une source policière a indiqué à la BBC que les circonstances autour de sa mort n'étaient pour l'instant pas "suspectes".
Drames familiaux en série
Puis le 24 mars, c'est Vasily Melnikov qui est retrouvé mort avec sa femme Galina et ses deux fils, dans son appartement de Nijni Novgorod, grande métropole russe. Selon des sources policières citées par le quotidien moscovite Kommersant, Vasily Melnikov aurait poignardé sa femme et ses deux fils, avant de se donner la mort. Et toujours selon Kommersant, aucune trace d'intervention extérieure n'a été retrouvée dans l'appartement.
Après cette date, encore deux autres drames familiaux sont venus toucher des oligarques. Le 18 avril, Vladislav Avaev, ancien de Gazprombank, filiale bancaire du géant gazier russe Gazprom, était retrouvé mort, comme sa femme et sa fille de 13 ans. Leurs corps ont été retrouvés dans un luxueux appartement moscovite. Un pistolet a été découvert dans les mains de l'oligarque. Il aurait tué sa femme et son fils, avant de se donner la mort. Avant Gazprombank, Vladislav Avaev avait travaillé pour le bureau du président de la Fédération de Russie, ainsi que pour la Douma, le Parlement russe.