Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Guerre en Ukraine en direct : après des explosions en Transnistrie, la Moldavie convoque une réunion de son Conseil de sécurité

mardi 26/avril/2022 - 01:29
La Reference
طباعة
En Allemagne, une quarantaine de pays étaient par ailleurs réunis, sous l’égide des Etats-Unis, pour décider de futures aides à l’Ukraine. Berlin et la Varsovie ont annoncé qu’ils livreront des blindés.
Pour le cinéaste Kirill Serebrennikov, la Russie « s’autodétruit » avec la guerre
« Vous pouvez choisir d’être Leni Riefenstahl ou Marlene Dietrich » : horrifié par la guerre en Ukraine, le cinéaste Kirill Serebrennikov, aujourd’hui installé à Berlin, affirme à l’AFP avoir quitté sa Russie natale pour une question de « conscience ». En faisant référence à la cinéaste phare du IIIe Reich et à l’actrice légendaire engagée contre le nazisme, celui qu’on surnomme l’enfant terrible du cinéma et théâtre russes évoque les choix, voire les dilemmes, auxquels font face les artistes en Russie aujourd’hui.
Si les artistes « décident de vivre pour toujours à Moscou et de travailler pour le pouvoir, c’est leur choix, je ne veux pas les juger. D’autres tentent de commencer une toute nouvelle vie, c’est leur choix aussi », affirme-t-il lors de l’interview menée au Deutsches Theater. « Moi, j’ai fait mon choix. (Je ne peux parler que de moi-même », ajoute-t-il, affirmant ressentir « horreur, tristesse, honte et douleur » face à l’invasion russe.
Pour lui, les « horribles meurtres (en Ukraine) ressemblent à de l’auto-destruction », estimant que le conflit est le résultat de « plusieurs années d’une propagande terrible ». Il reste toutefois mal à l’aise avec les « injonctions » adressées aux artistes russes. « Ce n’est pas vraiment génial quand quelqu’un vous force à vous prononcer pour ou contre. Ca nous (les Russes) rappelle quelque chose ».
A Moscou, Guterres plaide pour un cessez-le-feu « dans les plus brefs délais »
Le chef des Nations unies, Antonio Guterres, a plaidé mardi, lors d’un déplacement à Moscou, pour un cessez-le-feu en Ukraine « dans les plus brefs délais ». « Ce qui nous intéresse beaucoup, c’est de trouver les moyens de créer les conditions pour un dialogue efficace, créer les conditions pour un cessez-le-feu dans les plus brefs délais », a déclaré M. Guterres avant des discussions avec le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.
Bonjour le live, je précise ma question : avez vous eu des éléments parlant de saboteurs pro-ukraine en russie ?
Des éléments, non, mais c’est un sujet qui intéresse les commentateurs sur les réseaux sociaux.
Ainsi, des questions se posent à propos de l’incendie qui a ravagé, le 21 avril, un institut de recherches militaires à Tver, à 160 kilomètres de Moscou et a fait dix-sept morts, et à propos de celui qui a touché le dépôt de carburant à Briansk, ville située à 150 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine et servant de base logistique à l’offensive militaire de Moscou. Pour le premier, l’agence de presse publique TASS a évoqué, comme cause possible de l’incendie, un problème dû à la vétusté du câblage électrique du bâtiment. Les raisons de l’incendie de Briansk n’ont pas été précisées.
De son côté, le Washington Post évoque un réseau clandestin de cheminots, de pirates informatiques et de dissidents des forces de sécurité qui ont perturbé ou interrompu des connexions ferroviaires entre la Russie et l’Ukraine via la Biélorussie, semant la pagaille dans les lignes de ravitaillement russes.

"