Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Plus de 500 migrants interceptés au large de la Libye

lundi 25/avril/2022 - 03:06
La Reference
طباعة
Un groupe de 542 candidats à l’exil a été intercepté dimanche 24 avril et placé en détention à Tripoli. Il s’apprêtait à traverser la Méditerranée depuis la côte ouest libyenne.
Plus de 500 migrants ont été interceptés dimanche 24 avril 2022 alors qu’ils s’apprêtaient à traverser la Méditerranée depuis la côte ouest libyenne. Photo d’illustration datant du 8 janvier 2018 (des migrants sont ce jour-là secourus par des garde-côtes libyens au large de Garabulli, à l’est de Tripoli, en Libye) |
Un groupe de 542 migrants a été intercepté dimanche 24 avril 2022 et placé en détention à Tripoli alors qu’il s’apprêtait à entreprendre la périlleuse traversée de la Méditerranée depuis la côte ouest libyenne, a appris l’AFP de source sécuritaire.
Ces candidats à l’exil ont été arrêtés par les autorités libyennes près d’une plage de Misrata, à quelque 200 km de la capitale, alors qu’ils se préparaient à rejoindre les côtes européennes à bord d’embarcations pneumatiques, a déclaré à l’agence de presse un responsable au sein de l’Organe de lutte contre l’immigration clandestine, affilié au ministère de l’Intérieur.
Originaires pour la plupart du Bangladesh
Pour la plupart originaires du Bangladesh, d’après un photographe de l’AFP, ils ont été transférés en bus vers un centre de détention près de Tripoli où « une aide humanitaire leur sera fournie jusqu’à leur expulsion vers leurs pays », a affirmé le responsable libyen.
Le chaos qui a suivi la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 a fait de la Libye une voie privilégiée pour les migrants originaires d’Afrique de l’Est, du Sahel et d’Asie, cherchant à rejoindre l’Europe par les côtes italiennes, distantes d’environ 300 km.
Plusieurs milliers d’entre eux se retrouvent bloqués dans ce pays d’Afrique du Nord, souvent dans des conditions déplorables.
Au moins 475 morts depuis début 2022
Les candidats à l’exil y sont la proie de trafiquants, quand ils ne meurent pas en tentant la traversée, et le pays est régulièrement épinglé par les ONG pour les mauvais traitements infligés aux migrants.
Depuis le début de l’année, « au moins 475 personnes sont mortes en tentant de traverser la Méditerranée centrale » via cette route, selon un bilan de l’Organisation internationale pour les migrations datant du 11 avril.
Quelques jours après ce bilan, six migrants ont été retrouvés morts et 29 autres portés disparus après un nouveau naufrage au large du pays.

"