Macron réélu : revivez les événements de cette soirée de second tour
lundi 25/avril/2022 - 03:00
Le grand « ouf » des dirigeants européens après la réélection d’Emmanuel Macron face à une Marine Le Pen hostile à l’UE
L’antenne de France-Inter à nouveau temporairement piratée
L’antenne de France-Inter a été une nouvelle fois piratée lors du second tour de la présidentielle. « On a été piraté à nouveau », a indiqué la station, contactée par l’AFP. Elle a ajouté avoir été « alertée par des tweets ». « Nous sommes en lien avec l’Arcom [le régulateur de l’audiovisuel] pour vérifier ce qui s’est passé », a précisé Radio France (qui gère les stations de radio publiques en France) également sollicitée par l’AFP. « Cela a duré une petite heure », a encore estimé Radio France, précisant que les fréquences de France-Inter à Paris avaient été piratées. Le journal d’information sur internet affirme que des fréquences de France-Inter à Lyon, Rennes et Nantes l’auraient été aussi. « Nous sommes en train d’enquêter », a simplement indiqué Radio France à propos des autres villes. Lors du premier tour de l’élection présidentielle, l’antenne de la radio publique avait déjà été victime d’un brouillage d’écoute sur son réseau FM de Paris-Est au moment de l’annonce des premiers résultats.
Marine Le Pen arrive en tête à Prades, la ville de Jean Castex
Le Premier ministre avait été pointé du doigt lors du premier tour de l’élection présidentielle pour son aller-retour express à Prades. Retrouvez notre résumé :
63 % des Français ne veulent pas que Macron gagne les législatives, selon un sondage
Une majorité de Français ne souhaitent pas qu’Emmanuel Macron, tout juste réélu président, remporte les élections législatives de juin, selon un sondage OpinionWay pour CNews et Europe 1. 63 % des personnes interrogées souhaitent qu’Emmanuel Macron « ne dispose pas d’une majorité et soit contraint à une cohabitation », contre 35 % qui veulent qu’il « dispose d’une majorité à l’Assemblée nationale et puisse mener sa politique » (et 2 % qui ne se prononcent pas). Par ailleurs, 46 % des personnes souhaitent qu’Emmanuel Macron fasse une cohabitation avec Marine Le Pen et 44 % d’entre eux que Jean-Luc Mélenchon soit Premier ministre.
Zelensky félicite Macron, « un vrai ami de l’Ukraine »
Volodymyr Zelensky a félicité Emmanuel Macron, « un vrai ami de l’Ukraine », pour sa réélection. Dans un tweet publié en français, le président ukrainien a indiqué à propos de son homologue français, qu’il « apprécie son soutien et je suis convaincu que nous avançons ensemble vers de nouvelles victoires communes ». Avant de conclure : « Vers une Europe forte et unie ! »