Présidentielle : Macron réélu, les réactions : « l’accent sera mis sur l’écologie », annonce Blanquer
lundi 25/avril/2022 - 02:59
Emmanuel Macron a été réélu dimanche à la présidence de la République avec 58,54 % des voix face à Marine Le Pen (41,46 %). Tour d’horizon des réactions au lendemain du second tour
Emmanuel Macron, réélu dimanche avec 58,54 % des suffrages contre 41,46 % pour Marine Le Pen, selon les résultats définitifs communiqués par le ministère de l’Intérieur, a vu son bail à l’Élysée reconduit pour cinq ans. Réactions au lendemain de sa réélection.
12 h 05 : qui étaient les enfants aux côtés d’Emmanuel Macron ?
Dimanche soir, Emmanuel Macron est arrivé sur le Champ de Mars, main dans la main avec son épouse, Brigitte Macron, et une cohorte de jeunes et d’enfants, au soir de sa victoire au second tour de l’élection présidentielle. Mais qui étaient-ils ? Selon l’entourage du président, tout juste réélu, ces jeunes étaient des enfants de membres de l’équipe de campagne et de bénévoles.
12 h 01 : Macron est-il vraiment le « président le plus mal élu de la Ve République » ?
Comparé à son élection en 2017, Emmanuel Macron perd deux millions de voix. Aussi, le président n’obtient que 38,52 % des suffrages, en comptant l’abstention, les votes blancs et nuls. Soit, le pire score depuis l’élection de Georges Pompidou en 1969. Lire notre décryptage ici.
11 h 25 : « L’accent sera mis sur l’écologie », selon Blanquer
Interrogé par BFMTV sur le quinquennat à venir d’Emmanuel Macron, Jean-Michel Blanquer a indiqué : « Il y aura des choses nouvelles et des thèmes sur lesquels l’accent sera davantage mis, l’écologie étant centrale. La méthode sera la plus participative possible dans un pays qui a besoin d’aller vers moins de radicalité et plus de nuances. »
« On doit stopper la course à la radicalité pour montrer qu’on a besoin d’un gouvernement constructif », a encore déclaré le ministre de l’Éducation nationale.
10 h 40 : Ferrand ne croit pas que 40 % des Français « se situent à l’extrême droite »
Le président LREM de l’Assemblée nationale Richard Ferrand a affirmé lundi au lendemain de la réélection d’Emmanuel Macron, avec plus de 58,5 % des voix contre 41,4 % pour Marine Le Pen, ne pas croire « qu’il y ait 40 % des Français qui se situent à l’extrême droite ».
« Évidemment que l’extrême droite incarnée par Marine Le Pen a progressé, mais aussi vrai que je crois que les propositions de Marine Le Pen étaient des propositions d’extrême droite, je ne crois pas une demi-seconde qu’il y ait 40 % des Français qui se situent à l’extrême droite », a affirmé Richard Ferrand sur France Inter. « Il y a des personnes qui se sont servies du bulletin Marine Le Pen pour dire + nous ne sommes pas satisfaits, il faut changer les choses, il faut changer de président, etc. », a-t-il poursuivi.
10 h 34 : Audiences télé : TF1 à nouveau en tête au second tour
Comme au premier tour, la soirée électorale de TF1 est arrivée en tête des audiences télé dimanche soir pour le second tour de la présidentielle, selon les chiffres de Médiamétrie publiés lundi. En moyenne, 5,6 millions de téléspectateurs ont suivi la soirée électorale diffusée par TF1 de 19h50 à 22h40, soit 23,4 % de part d’audience.
Derrière, France 2 a attiré 4,9 millions de téléspectateurs, soit 21 % de part d’audience sur la tranche horaire 19h50/22h55. La soirée électorale de M6, programmée de 19h45 à 20h45, a réuni 1,6 million de personnes (6,1 % de PDA), et celle de France 3, diffusée de 19h30 à 20h50, 1,23 million de téléspectateurs (5 % de PDA).
À 20h00 pile, pour l’annonce de la réélection d’Emmanuel Macron, TF1 était également en tête, avec 10,4 millions de téléspectateurs contre 8,4 millions pour France 2.
9 h 52 : Poutine félicite Macron pour sa réélection
Le président russe Vladimir Poutine a adressé lundi ses félicitations à son homologue français Emmanuel Macron, lui souhaitant du « succès » pour son nouveau mandat, en dépit des vives tensions liées à l’Ukraine, selon le Kremlin.
« Je vous souhaite sincèrement du succès dans votre action publique, ainsi qu’une bonne santé », a-t-il déclaré dans un télégramme envoyé à Macron.
9 h 47 : Castaner dénonce « le jeu dangereux » de Mélenchon
Le patron des députés LREM Christophe Castaner a dénoncé lundi « le jeu dangereux » de l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon qu’il accuse de propager des « fake news » en qualifiant Emmanuel Macron de président « le plus mal élu […] de la Vème République ».
« C’est factuellement faux, à la fois en pourcentage et en nombre de voix », a-t-il affirmé sur France 2. « Le président François Mitterrand par deux fois a fait moins bien en nombre de voix et en pourcentage. Georges Pompidou, François Hollande et même Jacques Chirac ont fait moins bien », a expliqué le patron des députés LREM, accusant l’Insoumis de « balancer une fake news qui d’ailleurs fait des petits et est reprise ensuite en permanence ». « Je pense que c’est un jeu dangereux, mais je suis convaincu que les Français auront la volonté de donner l’ambition et les moyens à Emmanuel Macron de pouvoir porter le pouvoir sur lequel il a été élu », a-t-il expliqué.
9 h 35 : Attal promet « une méthode nouvelle »
Au lendemain de la réélection d’Emmanuel Macron, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a promis promet des changements d’ampleur.
« On veut aller beaucoup plus loin, beaucoup plus fort. On veut inventer une méthode nouvelle pour associer plus largement les Français autour de grands chantiers ; la santé, l’éducation, construire au plus près du terrain », a-t-il assuré ce lundi matin sur BFMTV.
Le porte-parole a notamment taclé le candidat de la France insoumise : « Pour Jean-Luc Mélenchon, une élection qu’il ne gagne pas est une élection qui n’existe pas. […]«.