Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Guerre en Ukraine : le patron du géant russe du pétrole Loukoïl démissionne, les temps forts du conflit

jeudi 21/avril/2022 - 03:16
La Reference
طباعة
Des bus d'évacuation des civils ont quitté la ville de Marioupol assiégée. La Russie s'est emparée de Marioupol...Retrouvez toutes les informations liées à l'invasion russe de l'Ukraine ce jeudi 21 avril.
Réunion de l'Unesco reportée
Une réunion de l'Unesco qui devait se tenir en Russie en juin et dont le maintien suscitait l'indigation de pays occidentaux en raison de la guerre en Ukraine, va finalement être reportée, a annoncé ce jeudi l'agence onusienne.
Le pape demande une trêve pour la Pâque orthodoxe
Le pape François s'est associé à l'appel lancé par le secrétaire des Nations unies, Antonio Guterres, pour demander une trêve en Ukraine le 24 avril, date de Pâques chez les orthodoxes, a annoncé ce jeudi le Vatican.
La Russie annonce la fermeture de consulats baltes
Selon BFMTV, la Russie a annoncé la fermeture de consulats des pays baltes sur son sol, en représailles à des mesures similaires prises par la Lettonie, la Lituanie et l'Estonie qui dénoncent l'offensive russe en Ukraine.
Le patron du géant russe du pétrole Loukoïl démissionne
Vaguit Alekperov, président du géant russe du pétrole Loukoïl, a démissionné selon une annonce de l'entreprise. Il avait appelé début mars à arrêter rapidement l'offensive du Kremlin en Ukraine.
Kiev va recevoir prochaine des armes lourdes de pays est-européens
Selon le ministre de la Défense allemande, l'Ukraine va recevoir "dans les prochains jours" des armes lourdes, dont des chars de combats, de la part des partenaires est-européens pour l'aider à contrer l'offensive russe.
Google condamné par un tribunal russe
Google est condamné à une amende d'un montant de 126 000 euros par un tribunal russe pour ne pas avoir supprimé des contenus "interdits" sur l'invasion en Ukraine.
Le service de presse des tribunaux de Moscou a précisé sur son compte Telegram que Google avait été condamné à la suite de deux plaintes séparées déposées notamment par le gendarme russe des télécoms, car le géant américain n'avait pas supprimé de ses plateformes des contenus jugés illégaux en Russie.
Google s'est vu notamment reprocher la publication YouTube d'une vidéo d'une conversation téléphonique présumée entre des militaires russes et leurs proches où les soldats se plaignaient d'importances pertes humaines dans leurs rangs, ont rapporté les agences de presse russes.
L'Italie devrait cesser "bientôt" d'acheter du gaz russe
D'un point de vue éthique, l'Italie est obligée de cesser "bientôt" d'acheter du gaz russe, dont les revenus servent à financer la guerre en Ukraine, estime le ministre de la Transition écologique Roberto Cingolani chez BMFTV.
Le ministre effectue également une tournée de deux jours en Angola et en République démocratique du Congo pour conclure de nouveaux contrats d'approvisionnement et réduire ainsi la dépendance italienne au gaz russe, qui représente 45 % de ses fournitures.
Plus de 1 000 corps de civils dans les morgues de la région Kiev
Plus de 1 000 corps de civils se trouvent actuellement dans les morgues à Kiev, a indiqué ce jeudi à l'Agence France-Presse (AFP) une responsable ukrainienne, alors que Kiev accuse les Russes d'avoir "massacré" des centaines de civils pendant leur occupation de la région en mars.
"1020 corps de civils, uniquement de civils, sont (dans les morgues) de l'ensemble de la région de Kiev", a déclaré la vice-première ministre ukrainienne Olga Stefanichyna à l'AFP dans la ville de Borodianka, au nord-ouest de Kiev.
Premier transfert vers la France d'Ukrainiens réfugiés en Moldavie
Un premier charter avec 74 réfugiés ukrainiens à bord doit atterrir à Bordeau ce jeudi après-midi, en provenance de Moldavie, pays limitrophe de l'Ukraine que Paris s'est engagé à aider en transférant 2500 déplacés du conflit vers la France, a appris l'AFP auprès des autorités.
"C’est la concrétisation des engagements pris par la France, en lien avec ses partenaires européens et avec le HCR (Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies), d’aider la Moldavie à faire face à l’afflux de réfugiés ukrainiens sur son sol", s’est félicité le ministère de l’intérieur. Paris s’était, en effet, engagé à accueillir 2 500 réfugiés ukrainiens, dans le cadre d’une opération que la Commission européenne coordonne avec les "pays volontaires", relate Le Monde.
Ces premières personnes transférées "seront accueillies dans la région de Bordeaux", précise-t-il. Il s’agit "majoritairement de femmes et d’enfants" ainsi que des "personnes ayant besoin d’un suivi médical", a détaillé Céline Schmitt, porte-parole en France du HCR.
Poutine juge que "la libération de Marioupol est un succès"
D'après Le Figaro, le président russe a jugé jeudi que ses forces avaient avec "succès" pris le contrôle de la ville ukrainienne de Marioupol, ordonnant d'assiéger les derniers combattants ukrainiens plutôt que de donner l'assaut sur le site industriel Azovstal où ils sont tranchés.
"La fin du travail de libération de Marioupol, c'est un succès", a dit Vladimir Poutine à son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, après lui avoir signifié qu'un assaut du site d'Azovstal n'était "pas approprié" et qu'il fallait assiéger "la zone de telle manière à ce que pas une seule mouche ne passe".
"Je considère que l'assaut proposé de la zone industrielle n'est pas approprié. J'ordonne de l'annuler", a dit Vladimir Poutine.
"Il faut penser (...) à la vie et à la santé de nos soldats et de nos officiers, il ne faut pas pénétrer dans ces catacombes, et ramper sous terre», a-t-il poursuivi. «Bloquez toute cette zone de manière à ce que pas une mouche ne passe."
Ce vaste site industriel abrite encore 2000 militaires ukrainiens, selon le ministre russe de la Défense. Vladimir Poutine a par ailleurs promis la vie sauve à ceux qui se rendront. "Proposez une fois de plus à tous ceux qui n'ont pas déposé les armes de le faire, la partie russe leur garantit la vie sauve et d'être traité avec dignité", a-t-il affirmé.
Le premier ministre espagnol arrivé à Kiev avec son homologue danoise
Pedro Sanchez, premier ministre espagnol, est arrivé ce jeudi matin avec son homologue danoise Mette Frederiksen à Kiev où ils doivent tous deux rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé le gouvernement espagnol.

"