Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Quels sont les liens de Marine Le Pen avec la Russie de Vladimir Poutine ?

mercredi 20/avril/2022 - 03:17
La Reference
طباعة
Déclarations, voyages, soutiens, financements… Marine Le Pen et le Rassemblement national entretiennent des liens étroits avec le régime russe, qu’ils tentent de minimiser depuis l’invasion de l’Ukraine.
A la veille de l’élection présidentielle de 2017, Marine Le Pen s’était rendue à Moscou pour serrer la main de Vladimir Poutine, dans une scène aux allures d’adoubement politique. Cinq ans plus tard, la candidate du Rassemblement national (RN) a singulièrement changé de ton à l’égard du maître du Kremlin, qui a entre-temps envahi l’Ukraine :

« Je n’ai pas de lien d’amitié avec Vladimir Poutine, que j’ai rencontré une fois dans ma vie, je n’ai même pas de liens financiers avec lui. »

Une tentative d’occulter une décennie de proximité politique, idéologique et financière entre Marine Le Pen et Vladimir Poutine.

De multiples déclarations de soutien ou d’admiration
Depuis son accession en janvier 2011 à la présidence du Front national (FN) – renommé Rassemblement national en 2016 –, Marine Le Pen a clamé à de multiples reprises son admiration pour Vladimir Poutine et son soutien à sa politique, en dépit des multiples violations des droits humains et du droit international de la part du régime russe. Elle n’a commencé à véritablement infléchir sa position qu’après l’invasion de l’Ukraine, en février 2022.

"