EN DIRECT - VOLODYMYR ZELENSKY SERA L'INVITÉ EXCEPTIONNEL DE BFMTV À 18H50 CE MERCREDI
mercredi 20/avril/2022 - 03:14
Ce mercredi marque le 56e jour de la guerre en Ukraine. Les forces russes continuent leur offfensive dans l'est du pays et la situation est critique à Marioupol.
La famille d'un Britannique capturé dénonce une vidéo "sous la contrainte"
La famille d'Aiden Aslin, un Britannique capturé lors de combats en Ukraine, a dénoncé une vidéo diffusée en Russie, filmée selon eux "sous la contrainte", en violation de la convention de Genève sur le traitement des prisonniers.
"La vidéo d'Aiden parlant sous la contrainte et ayant clairement subi des blessures physiques est profondément éprouvante. Utiliser des images et des vidéos de prisonniers de guerre est contraire à la Convention de Genève et doit cesser", indique sa famille dans une déclaration relayée sur Twitter par le député Robert Jenrick.
Aiden Aslin, né en 1994, figure aux côtés de son compatriote Shaun Pinner, lui aussi capturé en Ukraine, dans des enregistrements présentés comme des interviews et diffusés par la télévision publique russe lundi. Les deux hommes, qui apparaissent les traits tirés, demandent à être échangés contre Viktor Medvedtchouk, un riche homme d'affaires ukrainien proche de Vladimir Poutine et arrêté en Ukraine.
Plus d'un million d'Ukrainiens revenus dans leur pays depuis le début de la guerre
Un total de 1,1 million d'Ukrainiens sont retournés dans leur pays depuis le début de l'invasion russe le 24 février, a annoncé mercredi le porte-parole du service ukrainien des garde-frontières, Andriï Demtchenko.
"Depuis cette date (le 24 février), 1,1 million de nos concitoyens sont entrés en Ukraine", a-t-il affirmé durant une conférence de presse, alors que le nombre d'Ukrainiens s'étant réfugiés à l'étranger depuis le début de l'invasion russe a été estimé mercredi par l'ONU à cinq millions.
Le point sur la situation à 13 heures
• Le président ukrainien Volodymyr Zelensky répondra en exclusivité aux questions d’Yves Calvi et Ulysse Gosset, dans un entretien diffusé ce mercredi à 18h50 sur BFMTV.
• Dans des extraits déjà diffusés de cet entretien, le président ukrainien a indiqué avoir de bonnes relations avec Emmanuel Macron. Des relations qu'il ne voudrait pas perdre. Une manière de le soutenir avant le second tour dimanche, sans prononcer ces mots.
• Plus de cinq millions d'Ukrainiens (5.034.439) ont fui leur pays en guerre, selon les nouveaux chiffres publiés ce mercredi par l'Organisation des Nations Unies (ONU).
• A l'instar de Marioupol, les forces de Vladimir Poutine sont également massées aux portes de Kharkiv. La deuxième ville d'Ukraine subit régulièrement les bombardements de l'armée russe depuis le début du conflit. Sur BFMTV ce matin, son maire, Igor Terekhov a affirmé qu'un millions de personnes sont toujours bloquées dans la ville malgré les bombardements.
• Selon le Times, un avion de surveillance marine américain P-8 Poseidon suivait Moskva dans les heures qui ont précédé son attaque avant de fournir sa position à l’armée ukrainienne.