Guerre en Ukraine : Poutine honore une brigade accusée des exactions de Boutcha, la situation en direct
lundi 18/avril/2022 - 08:02
• La Russie affirme avoir détruit un important dépôt d'armes étrangères près de Lviv
L'armée russe a affirmé ce lundi soir avoir détruit avec des "missiles de haute précision" un important dépôt d'armes étrangères livrées récemment à l'Ukraine, près de Lviv (ouest
L'UE condamne les bombardements aveugles contre des civils menés par la Russie
L'Union européenne a condamné les frappes de missiles et les bombardements aveugles et illégaux contre des civils menés par la Russie en Ukraine et a dénoncé des crimes de guerre.
Poutine honore une brigade accusée des exactions de Boutcha
Le président russe a décerné un titre honorifique au titre de "l'héroïsme" à la 64e brigade de fusiliers motorisés, que l'Ukraine a accusé d'avoir participé aux exactions commises à Boutcha, près de Kiev.
La Banque mondiale abaisse ses prévisions de croissance
La Banque mondiale a réduit de près d'un point de pourcentage sa prévision de croissance mondiale pour cette année, à 3,2 % contre 4,1 %, en raison de l'impact attendu de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé son président, David Malpass.
Pour Poutine, les sanctions visant la Russie affaiblissent l'Occident
Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré lundi que les sanctions décidées par les pays occidentaux contre la Russie en lien avec la situation en Ukraine avaient conduit à une "détérioration de l'économie en Occident". Dans un discours sur l'état de l'économie russe, il a ajouté que l'inflation dans son pays était en train de se stabiliser et que la demande était revenue à la normale. Les pays occidentaux ont décidé des sanctions sans précédent contre la Russie, ses entreprises et son système financier depuis le début, le 24 février, de ce que Moscou présente comme une "opération militaire spéciale" mais que Kiev considère comme une invasion. Avant le discours de Vladimir Poutine, la gouverneure de la banque centrale russe, Elvira Nabioullina, avait déclaré envisager une nouvelle baisse des taux d'intérêt et dit qu'il faudrait environ deux ans pour ramener l'inflation vers l'objectif de 4% que se sont fixé les autorités. La hausse des prix à la consommation en Russie a atteint 17% en mars. La banque centrale avait relevé son principal taux directeur à 20% le 28 février, contre 9,5% auparavant, après la chute du rouble provoquée par le début du conflit et les premières sanctions occidentales, mais elle l'a ramené à 17% le 8 avril. "Nous devons être en mesure de réduire plus rapidement le taux directeur", a dit Elvira Nabioullina dans un discours devant des députés lundi. "Nous devons créer les conditions permettant d'accroître la disponibilité du crédit dans l'économie." Les sanctions, a-t-elle dit, ont jusqu'à présent surtout affecté les marchés financiers "mais maintenant, elle vont commencer à affecter de plus en plus l'économie". Elle a précisé que Moscou prévoyait d'engager des procédures judiciaires contre le blocage d'actifs russes, entre autres en or et en devises appartenant à des résidents russes.
L'Ukraine diffuse une vidéo de Medvedtchouk évoquant un échange de prisonniers
Les services de sécurité ukrainiens ont diffusé lundi une vidéo montrant l'homme politique prorusse Viktor Medvedtchouk, arrêté la semaine dernière, demandant à être échangé contre des soldats et des civils ukrainiens de Marioupol, la grande ville portuaire du sud du pays assiégées par l'armée russe. Dans la vidéo, Viktor Medvedtchouk s'adresse au président russe, Vladimir Poutine, et à son homologue ukrainien, Volodimir Zelensky. Il n'était pas possible dans l'immédiat de déterminer dans quelle mesure Viktor Medvedtchouk s'exprimait librement dans cette vidéo.
Sur une chaîne russe, deux Britanniques capturés demandent à être échangés
Deux combattants britanniques faits prisonniers en Ukraine par des troupes russes sont apparus lundi à la télévision publique russe et ont demandé à être échangés contre un homme politique ukrainien prorusse détenu par les autorités de Kyiv. Il n'était pas possible de déterminer dans quelle mesure les deux hommes, Shaun Pinner et Aiden Aslin, étaient libres de leurs propos. Tous deux ont pris la parole après un homme non identifié. Ils ont interpellé le Premier ministre britannique, Boris Johnson, pour lui demander de les aider à rentrer chez eux en favorisant un échange avec Viktor Medvedtchouk, arrêté la semaine dernière par les forces de sécurité ukrainiennes.
Il n'est pas trop tard pour passer au paiement du gaz russe en roubles selon Moscou
Les pays "inamicaux" ont encore le temps d'opter pour le paiement en roubles du gaz qu'ils achètent à la Russie, a déclaré le Kremlin lundi. Le porte-parole de la présidence russe, Dimitri Peskov, s'est refusé à préciser combien de pays avaient déjà accepté ce changement de mode de règlement de leurs importations de gaz. Fin mars, le président russe, Vladimir Poutine, a signé un décret exigeant des clients étrangers qu'il paient le gaz en roubles, faute de quoi les livraisons pourraient être interrompues. Plusieurs pays européens ont dénoncé cette initiative, l'Allemagne évoquant un "chantage" russe. Dimitri Peskov a expliqué que le paiement des livraisons qui ont eu lieu depuis la signature du décret par Vladimir Poutine était attendu en mai.
La Russie dit avoir lancé des frappes massives visant l'armée ukrainienne
La Russie a annoncé ce lundi avoir lancé des frappes massives contre plusieurs centaines de cibles militaires ukrainiennes en mobilisant simultanément son aviation, son arsenal de missiles, son artillerie et ses systèmes de défense antiaérienne. Le ministère russe de la Défense a déclaré dans un communiqué que des missiles avaient détruit dans la nuit 16 installations militaires en Ukraine, dont cinq structures de commandement, un dépôt de carburants et trois dépôts de munitions. Ces frappes ont eu lieu dans les régions de Kharkiv, Zaporijjia, Donetsk et Dnipropetrovsk et dans le port de Mikolaïv, précise le communiqué, ajoutant que l'aviation russe a lancé des frappes sur 108 zones dans lesquelles étaient massées des forces et des armements ukrainiens. Le ministère de la Défense évoque aussi la destruction de 12 drones, de chars, et de quatre dépôts d'armes et d'équipements dans les régions de Louhansk, Vinnitsia et Donetsk. L'artillerie russe a par ailleurs frappé 315 cibles militaires ukrainiennes et des systèmes de défense ont abattu trois hélicoptères, deux chasseurs Mig-29 et un SU-25, poursuit le communiqué. L'armée russe, qui est entrée en territoire ukrainien le 24 février, poursuit ce que Moscou appelle une "opération militaire spéciale"; sa priorité actuelle est la prise de contrôle totale de Marioupol, grande ville portuaire du sud du pays, assiégée depuis plusieurs semaines.
o