Guerre en Ukraine. Fin de l’ultimatum russe, négociations d’adhésion à l’UE… Le point sur la nuit
lundi 18/avril/2022 - 07:56
Les derniers soldats ukrainiens encore en place à Marioupol attendent une offensive russe d’une heure à l’autre après avoir refusé de rendre les armes. Volodymyr Zelensky estime quant à lui que le Kremlin veut anéantir le Donbass et ordonne à ses troupes de mener une guerre de sabotage pour résister à l’assaillant. L’Ukraine tente par ailleurs de sécuriser des financements du FMI et de se rapprocher de l’UE. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du dimanche 17 au lundi 18 avril.
Les derniers défenseurs ukrainiens de Marioupol, ville portuaire du sud-est de l’Ukraine assiégée depuis des semaines, tiennent toujours quelques secteurs de la ville, mais la pression russe est de plus en plus forte. Malgré la crainte d’un « assaut imminent », les soldats « combattront jusqu’au bout », a prévenu le Premier ministre Denys Chmygal dans une interview diffusée dimanche 17 avril par la chaîne américaine ABC.
« Non, la ville n’est pas tombée. Nos forces militaires, nos soldats y sont toujours. Ils combattront jusqu’au bout. À l’heure où je vous parle, ils sont toujours dans Marioupol », a-t-il déclaré.
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a lui accusé l’armée russe de vouloir « raser la ville à tout prix », dans un entretien également diffusé dimanche par une autre chaîne américaine, CBS.
Les militaires ukrainiens assiégés à Marioupol semblaient dimanche avoir ignoré l’ultimatum de la Russie, qui leur a demandé de déposer les armes et d’évacuer ce port stratégique du sud-est de l’Ukraine, dont la prise constituerait une importante victoire pour Moscou.
« Ce qui reste de l’armée ukrainienne et un grand groupe de civils sont encerclés par les forces russes. Ils continuent leur combat, mais il semble, au vu du comportement de l’armée russe à Marioupol, qu’elle a décidé de raser la ville à tout prix », a dit pour sa part Dmytro Kouleba.
Évacuations compliquées dans l’Est
Le ministère russe de la Défense a assuré dimanche soir que « des missiles de haute précision avaient détruit des entrepôts de carburant et de munitions » à Barvinkove (région d’Izioum) et Dobropillia (non loin de Donetsk).
« Le bombardement constant de la région (de Lougansk) se poursuit », a dans le même temps déploré son gouverneur ukrainien, Serguiï Gaïdaï. La localité de « Zolote a été durement touchée aujourd’hui. Ils ont délibérément visé un immeuble de cinq étages […] Deux personnes ont été tuées et cinq blessées ».
Dans ce contexte, la vice-Première ministre ukrainienne a annoncé la suspension pour la journée de dimanche des couloirs humanitaires pour l’évacuation des civils de la partie orientale de l’Ukraine, faute d’accord avec l’armée russe sur un arrêt des tirs.
Mais Serguiï Gaïdaï, a néanmoins exhorté les civils à évacuer la région.
« La semaine prochaine risque d’être difficile », a-t-il prévenu. Maintenant « c’est peut-être la dernière fois que nous avons une chance de vous sauver » en quittant les zones de combats, a martelé le gouverneur sur Facebook.
L’Ukraine accuse les Russes de vouloir « détruire le Donbass »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé dimanche la Russie de vouloir « détruire » toute la région orientale du Donbass, promettant que tout serait fait pour la défendre, à commencer par le port stratégique de Marioupol où les militaires encerclés sont appelés à combattre « jusqu’au bout ».
« Les soldats russes se préparent à une offensive dans l’est de notre pays dans un avenir proche. Ils veulent littéralement achever et détruire le Donbass », a martelé M. Zelensky dans un message-vidéo.
« Tout comme les militaires russes détruisent Marioupol, ils veulent anéantir d’autres villes et d’autres communautés dans les régions de Donetsk et de Lougansk », a-t-il poursuivi, avant de lancer : « Nous faisons tout pour assurer la défense ».
« Sabotez les ordres des occupants. Ne coopérez pas avec eux […] Vous devez tenir bon », a-t-il encore dit, ajoutant à l’intention des Occidentaux que « la nécessité d’un embargo sur les livraisons de pétrole en provenance de Russie s’impose chaque jour davantage ».
L’Ukraine se rapproche d’une adhésion à l’UE
L’Ukraine a rempli un questionnaire qui va servir de point de départ à l’Union européenne pour décider de son adhésion à celle-ci, a déclaré dimanche soir un haut représentant de la présidence à Kiev, Ihor Zhovkva, à la télévision publique ukrainienne.
Ce questionnaire avait été remis au président Zelensky par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de sa visite à Kiev le 8 avril au cours de laquelle elle avait promis d’accélérer le processus de candidature de l’Ukraine à la suite de l’offensive lancée par la Russie.
Ihor Zhovkva a indiqué que Bruxelles transmettra ses recommandations sur le respect par l’Ukraine des critères nécessaires pour prétendre intégrer le bloc communautaire, et s’attendre à ce que l’exécutif européen donne un avis favorable. « Alors la balle sera dans le camp des États membres de l’UE », a-t-il ajouté.
Celui-ci a aussi fait savoir qu’il s’attendait à ce que l’Ukraine acquiert en juin, lors d’un Conseil européen déjà au calendrier, le statut de candidate à une entrée dans l’UE. « Ensuite, il nous faudra débuter les discussions sur une adhésion », a-t-il déclaré.
Soutien du FMI
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche s’être entretenu avec la directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, au sujet de la stabilité financière de l’Ukraine et de la reconstruction du pays après la guerre.
« J’ai discuté avec la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva de la question de la stabilité financière de l’Ukraine et des préparatifs de la reconstruction d’après-guerre », a-t-il déclaré sur son compte Twitter.
« Nous avons des plans clairs pour le moment, ainsi qu’une vision des perspectives. Je suis sûr que la coopération entre le FMI et l’Ukraine continuera d’être fructueuse », a-t-il ajouté.
La France peut-elle se passer du gaz russe ?
Le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, a déclaré précédemment qu’il assisterait aux réunions du FMI et de la Banque mondiale à Washington cette semaine et qu’il chercherait à obtenir davantage d’aide financière pour l’Ukraine.