LA RUSSIE ACCUSE L'ARMÉE UKRAINIENNE D'AVOIR TORTURÉ DES SOLDATS RUSSES ET OUVRE PLUSIEURS ENQUÊTES
vendredi 15/avril/2022 - 02:15
Moscou a également annoncé ouvrir une enquête concernant un bombardement ukrainien qui aurait touché des civils dans l'oblast russe de Briansk.
Ce jeudi, le comité d'enquête de la fédération de Russie a indiqué ouvrir plusieurs enquêtes concernant des accusations de torture portées à l'encontre de l'armée ukrainienne, comme l'indique l'agence Reuters. Kiev est soupçonnée par ce comité, qui diligente les enquêtes les plus importantes en Russie, de s'en être pris à plusieurs soldats russes, capturés dans le cadre de l'invasion russe en l'Ukraine.
"Les Russes ont été soumis à des violences physiques et de la torture afin de les forcer à donner des justifications fallacieuses concernant leur détention illégale par les services de sécurité ukrainiens, mais aussi concernant l'opération militaire spéciale (le terme employé en Russie pour évoquer l'invasion, ndlr)", explique le comité dans un communiqué.
Tirs sur un village russe
L'organe judiciaire, qui a remplacé en 2011 le comité d'enquête du procureur général de Russie, a précisé que les soldats russes qui auraient été soumis à ces faits ont été capturés par les Ukrainiens dans les régions de Zaporijia et de Mykolaïv, où d'intenses combats se sont déroulés.
Alexandre Bastrykine, à la tête du comité d'enquête russe, a souligné qu'une enquête préliminaire avait également été ouverte jeudi après un bombardement ukrainien sur des civils tentant de fuir la république séparatiste prorusse de Lougansk. Dans l'après-midi, sur son site, le comité d'enquête a évoqué une nouvelle attaque menée par l'armée ukrainienne, cette fois sur le territoire russe. Il aurait eu lieu dans la colonie de Klimovskiy, située dans l'oblast de Briansk, non loin de la frontière ukrainienne.
"Le 14 avril 2022, le personnel militaire (ukrainien, ndlr) est entré illégalement dans l'espace aérien de la fédération de Russie et a utilisé deux hélicoptères de combat équipés avec d'importantes armes offensives. Volant à basse altitude, ils ont procédé à au moins six tirs sur des immeubles résidentiels dans le village de Klimovo", peut-on lire. "Sept personnes ont été blessées".
Une vidéo diffusée fin mars sur les réseaux sociaux
Jusqu'alors, ce sont majoritairement les soldats russes qui ont été accusés en Ukraine de faits de torture et d'exactions, à l'image des massacres de civils commis par un bataillon russe à Boutcha, dans la banlieue de Kiev. Outre les corps retrouvés abandonnés au bord de la chaussée, de nombreux habitants ont été découverts dans des charniers, ou dans des puits. Volodymyr Zelensky a également accusé les soldats russes d'être responsables de "centaines de viols".