Entre l’Ukraine et la Russie, la bataille pour l’héritage du « Seigneur des anneaux »
vendredi 15/avril/2022 - 02:14
De Kiev à Moscou, Russes et Russie sont souvent comparés aux Orques et au Mordor. Un parallèle bien plus ancien que le conflit actuel, et autour duquel s’affrontent deux volontés de se réapproprier l’œuvre de J. R. R. Tolkien.
Début mars, dans Melitopol occupée par les troupes russes, des manifestants défilent contre les « pillards orques ». Un peu plus tard, le même mois, le ministre de la défense ukrainien affirme, lors d’un discours officiel, que ses troupes « tiendront bon face aux assauts du Mordor ». Le 8 avril, c’est le gouverneur de la province de Soumy, Dmytro Jyvytsky, qui, à la frontière russe, annonce que le territoire est désormais « libéré des Orques ». Lui succède, le lendemain, le maire de Makariv, près de Kiev, déclarant à la télévision que les corps de 132 civils ont été retrouvés et qu’ils ont « été tués par les Orques russes ».
Que ce soit dans les discours des officiels ukrainiens, dans la presse du pays ou sur les réseaux sociaux, la comparaison est omniprésente : l’Ukraine, pays pacifique comme la Comté du Seigneur des anneaux, se défend face à un mal absolu, l’armée russe, comparée à celle du Mordor, dirigée depuis Moscou par Vladimir Poutine, identifié à Sauron.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la comparaison ne date pas de 2022 : en 2015 déjà, le président ukrainien Petro Porochenko utilisait le mot « Mordor » pour désigner le concept de « Nouvelle Russie » de Poutine, qui intègre à la Fédération russe les territoires de l’est de l’Ukraine aux mains des séparatistes prorusses. Et en 2016, un détournement de l’outil de traduction de Google donnait comme résultat « мордор », Mordor, lorsque l’on cherchait le mot « Russie » depuis l’ukrainien.