Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

UKRAINE: SEPT CIVILS TUÉS ET 27 BLESSÉS DANS DES TIRS RUSSES SUR DES BUS D'ÉVACUATION PRÈS DE KHARKIV

vendredi 15/avril/2022 - 02:10
La Reference
طباعة
Ce vendredi marque le 51e jour de la guerre en Ukraine. Depuis que le croiseur Moskva, vaisseau amiral russe en mer Noire a coulé, Moscou multiplie les menaces et les interventions sur le sol ukrainien.
Une usine fabriquant des missiles près de Kiev touchée par une frappe russe
Une usine de la région de Kiev, fabriquant des missiles Neptune que l'armée ukrainienne avait indiqué avoir utilisés pour frapper le croiseur russe Moskva, a été touchée dans la nuit par une frappe russe, ont constaté ce vendredi des journalistes de l'AFP sur place.
Un atelier de l'usine et un immeuble administratif la jouxtant, situés dans la localité de Vychnevé, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale ukrainienne, ont été gravement endommagés.
Une cinquantaine de véhicules garés sur le parking à proximité ont aussi eu leurs vitres soufflées.
Partager
Twitter
Ukraine: sept civils tués et 27 blessés dans des tirs russes sur des bus d'évacuation près de Kharkiv
C'est ce qu'a annoncé ce vendredi le parquet général ukrainien sur Telegram, qui affirme que les événements ont eu lieu jeudi.
"Le 14 avril, des militaires russes ont tiré sur des bus d'évacuation avec des civils dans la localité de Borova. Selon les premières informations, sept personnes ont été tuées et 27 blessées", a écrit le parquet.
Partager
Twitter
Le point sur la situation à 12 heures
La Russie va intensifier les frappes sur Kiev en réplique aux attaques en territoire russe. Cette annonce faite ce vendredi, fait notamment suite à la chute du navire Movska, annoncée comme un véritable coup dur pour l'armée de Vladimir Poutine. 
La Russie a affirmé ce vendredi avoir tué une trentaine de "mercenaires polonais" dans une frappe menée dans le nord-est de l'Ukraine, dans un contexte de vives tensions entre Moscou et Varsovie.
Alors que des explosions ont été entendues à Kiev dans la nuit de jeudi à vendredi sans faire de dégâts ainsi que le rapportait Reuters, cinq personnes ont été tuées dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, au cours des dernières 24 heures, a indiqué ce vendredi la présidence ukrainienne. 
6673 crimes de guerre ont été recensés par le bureau du procureur général depuis le début au 51e jour de guerre.
La vice-première ministre d'Ukraine Iryna Vereshchuk, a annoncé ce vendredi sur Telegram l'ouverture de neuf couloirs humanitaires dans plusieurs villes dont Marioupol. 
Dans une série de posts publiés sur Twitter dans la nuit de jeudi à vendredi, le président de la République a annoncé envoyer 24 camions de pompiers et ambulances ainsi que 50 tonnes de matériel d’urgence en Ukraine
Partager
TwitterUkraine: une adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan aurait "des conséquences", prévient Moscou
Alors que certains voient l'invasion russe en Ukraine comme un échec tant elle aura ressoudée les membres de son ennemi juré l'Otan, Moscou prévient ce vendredi qu'un élargissement de l'organisation avec la Finlande et de la Suède aurait des conséquences.
Ces pays "doivent comprendre les conséquences d'une telle mesure pour nos relations bilatérales et pour l'architecture sécuritaire européenne dans son ensemble", a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dans un communiqué.
Ukraine: un Britannique de l'armée ukrainienne capturé par les Russes
Membre de l'armée ukrainienne, Aiden Aslin a été capturé par les Russes. La télévision publique locale a diffusé jeudi soir des images le montrant menotté et présentant une coupure au front, affirmant qu'il s'agit bien du jeune homme de 28 ans.
"Aiden est un membre actif des forces armées ukrainiennes et ainsi un prisonnier de guerre" qui "doit être traité avec humanité", a déclaré sa mère au Daily Telegraph, rappelant au président russe Vladimir Poutine la convention de Genève sur les prisonniers de guerre.
Selon le Telegraph, Aiden Aslin, connu sous le prénom de Johnny, s'était engagé en 2018 dans la marine ukrainienne. Avant ça, il avait rejoint les Kurdes du YPG pour combattre le groupe Etat islamique en Syrie.
Partager
Ukraine: le ministre ukrainien de la Défense nargue Moscou sur Moskva dans un tweet
Dans un contexte de tension depuis la chute du navire amiral russe Moskva jeudi, la Russie a annoncé son intention d'intensifier les frappes sur Kiev ce vendredi. Voilà qui n'arrête pas le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, qui savoure sur Twitter:
"Un navire de guerre russe "phare" est un site de plongée digne de ce nom. Nous avons maintenant un spot de plongée de plus en mer Noire. Je visiterai certainement l'épave après notre victoire dans la guerre."

"