Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Guerre en Ukraine : la Russie menace de déployer son arsenal nucléaire en mer Baltique si la Suède et la Finlande intègrent l'Otan

jeudi 14/avril/2022 - 02:56
La Reference
طباعة
La Russie menace désormais d'activer son arsenal nucléaire en mer Baltique, si la Finlande et la Suède intègrent l'Otan, un scénario évoqué ces derniers jours et que la Russie voit d'un très mauvais œil. Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a déclaré jeudi qu'il serait impossible pour la région baltique de rester "non nucléaire", le cas échéant.
"Si la Suède et la Finlande rejoignent l'Otan, la longueur des frontières terrestres de l'alliance avec la Russie fera plus que doubler", a écrit l'ancien président Medvedev. 
"Bien sûr, cela deviendrait nécessaire de renforcer nos frontières", a averti aujourd'hui sur Telegram l'ex-président et actuel vice-président du conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev, qu'on sait très proche de Vladimir Poutine. L'information a ensuite été relayée par l'agence officielle russe Tass. 
Si la Finlande et la Suède deviennent donc des membres de l'Otan, la Russie "devrait, afin de rétablir l'équilibre militaire en mer Baltique, y renforcer ses forces terrestres, aériennes et navales", a résumé Medvedev, qui a fait plus que directement fait allusion à une menace nucléaire en spécifiant "qu'il ne pourrait plus être question de statut non-nucléaire de la mer Baltique" en cas d'élargissement de l'Otan.

"