Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Guerre en Ukraine : pour Emmanuel Macron, utiliser le mot de génocide n'est «pas aider» Kiev

jeudi 14/avril/2022 - 02:54
La Reference
طباعة
Poutine veut réorienter les exportations énergétiques russes de l'Europe vers l'Asie
Vladimir Poutine a appelé jeudi à réorienter les exportations énergétiques russes de l'Europe vers l'Asie, du fait de la crise provoquée par son offensive en Ukraine, accusant les Européens de «déstabiliser le marché» en voulant se passer d'hydrocarbures russes.
«On va partir du principe qu'à l'avenir les livraisons vers l'Ouest vont baisser», a dit le président russe lors d'une réunion gouvernementale consacrée au secteur de l'énergie dans le contexte des sanctions internationales. Il faut donc «réorienter nos exportations vers les marchés au Sud et à l'Est qui croissent rapidement», a-t-il ajouté.
«Les pays européens parlent constamment de se passer des approvisionnements russes et en faisant cela ils déstabilisent le marché et font monter les prix», a accusé le président russe.
Trente Ukrainiens libérés dans un nouvel échange de prisonniers avec la Russie, annonce Kiev
Trente prisonniers ukrainiens ont été libérés dans un nouvel échange de prisonniers avec la Russie, a annoncé jeudi Kiev, cinq jours après la libération de 12 soldats et 14 civils ukrainiens. 
«Sur ordre du président Volodymyr Zelensky, un quatrième échange de prisonniers a eu lieu aujourd'hui. Cinq officiers et 17 militaires ont été échangés, ainsi que huit civils dont une femme», a écrit sur Telegram la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk.
Le procureur général d'Ukraine, Iryna Venediktova, visite une fosse commune à Bucha, à la périphérie de Kiev, le 13 avril 2022, au milieu de l'invasion militaire russe lancée contre l'Ukraine. 
Un gouverneur russe accuse l'Ukraine d'avoir bombardé un village frontalier
Le gouverneur d'une région russe limitrophe de l'Ukraine a accusé les forces de Kiev d'avoir bombardé jeudi une localité frontalière russe, faisant état de blessés.
«Les forces armées ukrainiennes ont tiré sur le village de Klimovo. Deux immeubles d'habitation ont été endommagés par le bombardement et il y a des blessés parmi les habitants», a affirmé le gouverneur de la région de Briansk, Alexandre Bogomaz.
Ces personnes «sont en train de recevoir toute l'assistance médicale» nécessaire, a-t-il poursuivi dans un communiqué diffusé sur Telegram, ajoutant que des équipes de secouristes avaient été dépêchées sur les lieux.
Il n'était pas possible de vérifier le bien-fondé de ces accusations de manière indépendante. Selon l'agence de presse Interfax, qui cite un responsable du ministère de la Santé, sept personnes blessées à Klimovo ont été hospitalisées, dont deux dans un état jugé «grave».
14:15
Ukraine: plus de 4,7 millions de réfugiés
Plus de 4,7 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays 50 jours après l'invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, selon les chiffres du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés.
Le HCR recensait exactement 4.736.471 réfugiés jeudi. Ce sont 79.962 de plus que lors du précédent pointage mercredi. L'Europe n'a pas connu un tel flot de réfugiés depuis la Deuxième guerre mondiale. Quelque 90% de ceux qui ont fui l'Ukraine sont des femmes et des enfants, les autorités ukrainiennes n'autorisant pas le départ des hommes en âge de porter les armes.
La guerre accroît les risques au Moyen-Orient, prévient la Banque mondiale
Les pressions inflationnistes, exacerbées par la guerre en Ukraine, accroissent les risques de troubles sociaux et humanitaires dans les pays les plus pauvres au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), affirme la Banque mondiale dans un rapport publié jeudi.
 «La hausse des prix des denrées alimentaires pourrait avoir des effets considérables, au-delà de l'augmentation de l'insécurité alimentaire», écrit l'institution dans ses dernières prévisions économiques, soulignant que «historiquement, dans la région MENA, les augmentations des prix du pain ont contribué à davantage de troubles sociaux et de conflits».

"