Manifestations en Afghanistan contre l'Iran après des vidéos montrant des réfugiés battus
mardi 12/avril/2022 - 07:34
"Mort à l'Iran! L'Iran est un Etat tueur!"
Des dizaines d'Afghans scandant "Mort à l'Iran" ont manifesté lundi devant le consulat iranien de la ville de Herat (ouest) après que les vidéos montrant des réfugiés afghans battus en Iran ont circulé sur les réseaux sociaux.
Les manifestants, à Herat comme dans d'autres villes afghanes, protestaient contre la diffusion au cours du week-end sur les réseaux sociaux de vidéos montrant des hommes présentés comme des garde-frontières iraniens et des foules d'Iraniens battant des réfugiés afghans.
Israël Prêt À Laisser Entrer Des Dizaines De Milliers De Travailleurs Palestiniens Supplémentaires (Benny Gantz) - I24NEWS
Premier Protocole D’accord Entre L'université De Tel-Aviv Et Une Université Marocaine - I24NEWS
L'entreprise NSO Admet Que La Police Israélienne A Reçu Une Version "plus Faible" Du Logiciel Espion Pegasus - I24NEWS
Israël: "La Liste Arabe Unie Ne Fera Pas Partie De La Coalition" (Naftali Bennett) - I24NEWS
Il n'était pas possible de savoir quand ces vidéos, dont l'authenticité n'a pas pu être vérifiée d'une manière indépendante, ont été tournées.
L'Iran, qui abritait déjà plus de trois millions de réfugiés afghans, a accueilli une nouvelle vague d'arrivants après la prise du pouvoir par les talibans en août 2021.
"Mort à l'Iran! L'Iran est un Etat tueur!", ont scandé les manifestants rassemblés devant le consulat iranien à Herat, a constaté un correspondant.
Les manifestants ont brûlé un drapeau iranien et brisé des caméras de vidéosurveillance installées sur le consulat avant de se disperser.
Après la manifestation, le ministère iranien des Affaires étrangères a demandé sur son site internet aux talibans de fournir "les garanties nécessaires pour le fonctionnement sûr de ces missions" diplomatiques en Afghanistan.
L'ambassade iranienne à Kaboul a assuré dimanche que ces vidéos étaient "sans fondement et erronées", et que leur diffusion était destinée à saper les relations historiques entre les deux pays.