Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Les négociations avec Moscou sont "extrêmement difficiles", selon Kiev

mardi 12/avril/2022 - 07:27
La Reference
طباعة
Les forces russes maintiennent toujours la pression sur la ville portuaire stratégique de Marioupol, que les soldats ukrainiens tentent désespérément de défendre. Sur le front Est de l'Ukraine, Kiev s'attend sous peu à une offensive majeure. Plus de 4,6 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion ordonnée par le président russe, Vladimir Poutine, le 24 février, selon les chiffres du HCR. 
17 h 45 : environ 21 000 civils ont été tués à Marioupol depuis le début de la guerre en Ukraine, selon le maire 
Le maire de Marioupol a déclaré qu'environ 21 000 civils ont été tués dans la ville portuaire du sud de l'Ukraine depuis le début de l'offensive russe, le 24 février, selon une dernière estimation.
S'exprimant à la télévision, Vadym Boichenko a ajouté que calculer un bilan précis était compliqué du fait des affrontements de rue dans la ville.
17 h 39 : le président allemand indique que sa présence n'est "pas souhaitée à Kiev"
Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, critiqué pour les relations entretenues ces dernières années avec la Russie, a indiqué avoir proposé de se rendre en Ukraine avec d'autres chefs d'État, mais avoir essuyé une fin de non recevoir de la part de Kiev.
Ce voyage devait se dérouler avec les présidents de Pologne et des Pays baltes : "J'étais prêt à le faire mais apparemment, et je dois en prendre acte, ce n'était pas souhaité à Kiev", a affirmé Frank-Walter Steinmeier lors d'un déplacement à Varsovie.
17 h 27 : la présidence ukrainienne qualifie d'"extrêmement difficiles" les négociations avec Moscou
Les négociations avec Moscou en vue d'un accord de paix sont "extrêmement difficiles", a déclaré un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, après que Vladimir Poutine a dénoncé "le manque de cohérence" des Ukrainiens qui, selon lui, "crée des difficultés".
Dans un message à la presse, Mykhaïlo Podoliak a déploré que "la partie russe s'en tienne à ses tactiques traditionnelles de pression publique sur le processus de négociations, notamment par le biais de certaines déclarations".
17 h 18 : 403 corps de personnes tuées à Boutcha par les forces russes ont été retrouvés jusqu'à présent, selon le maire
Le maire de Boutcha, ville au nord-ouest de Kiev, a déclaré que les autorités avaient jusqu'à présent retrouvé les corps de 403 personnes tuées par les forces russes, selon elles. Anatoli Fedorouk a ajouté, lors d'un briefing, qu'il était trop tôt pour que les habitants retournent dans la ville, après le retrait des troupes russes fin mars.
Reuters n'a pu vérifier dans l'immédiat le nombre avancé par Anatoli Fedorouk.
Vladimir Poutine a qualifié le massacre de civils présumés dans la ville de Boutcha de "fake". La Russie nie toute exaction en Ukraine.
16 h 34 : plus de 870 000 Ukrainiens sont rentrés chez eux depuis le début de la guerre
Plus de 870 000 Ukrainiens sont rentrés chez eux depuis le début de la guerre dont des femmes et des enfants, a annoncé le service des gardes-frontières ukrainiens 
"Actuellement, 25 000 à 30 000 Ukrainiens par jour regagnent leur pays. Contrairement aux premiers jours quand il s'agissait essentiellement d'hommes, maintenant il y a aussi des femmes, des enfants et des personnes âgées", a déclaré le porte-parole des gardes-frontières ukrainiens Andriï Demtchenko.
Le 3 avril, le ministère de l'Intérieur a fait état de 537 000 Ukrainiens retournés chez eux, citant les données du Service national des gardes-frontières. "Ils disent qu'ils voient que la situation est plus sûre, surtout dans les régions occidentales et ils ne peuvent plus rester à l'étranger, ils sont prêts à retourner dans le pays et rester ici", a ajouté le porte-parole.
16 h 28 : l'étau russe se resserre autour de Marioupol
L'étau s'est encore resserré sur les dernières troupes ukrainiennes qui défendent Marioupol, ville portuaire du sud-est du pays assiégée depuis plus de 40 jours par l'armée russe.
Selon le conseiller présidentiel ukrainien Mykhaïlo Podoliak, sur Twitter, "les soldats ukrainiens sont encerclés et bloqués" dans la ville où "des dizaines de milliers" de personnes ont péri et "90 % des maisons" ont été détruites.
Les forces ukrainiennes "continuent de défendre Marioupol", avait assuré l'armée de terre ukrainienne, hier, sur Telegram, assurant être toujours en contact avec les unités qui "tiennent héroïquement la ville". L'armée russe avait affirmé, de son côté, avoir fait échouer une tentative de percée d'une centaine de militaires ukrainiens avec des blindés qui se trouvent dans une usine du nord de la ville, et qui tentaient de la fuir, selon elle.
16 h 06 : "Le manque de cohérence" des Ukrainiens empêche un accord avec la Russie, estime Vladimir Poutine
Le président russe, Vladimir Poutine, a estimé que le "manque de cohérence" des négociateurs ukrainiens empêchait de parvenir à un accord entre Kiev et Moscou pour mettre fin à l'offensive russe en Ukraine.
"On m'a informé hier (lundi) soir que la partie ukrainienne avait encore changé quelque chose (...) Un tel manque de cohérence sur les points fondamentaux crée des difficultés", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse dans un cosmodrome de l'Extrême-Orient russe.

"