Jacques Godfrain au CEMO : Si le général Charles de Gaulle était toujours vivant, il aurait mené l’Europe à une union civilisationnelle avec la Russie
samedi 09/avril/2022 - 03:21
Lors d’un colloque important, intervenant deux jours avant les élections présidentielles françaises, le CEMO a invité l’ex-ministre français de la Coopération internationale, l’éminent gaulliste Jacques Godfrain, et ex-président de l’organisation De Gaulle dépendant de l’armée française a fait une intervention sous le titre : « Que reste-t-il du gaullisme en France deux jours avant les élections présidentielles françaises ? ».
Dr Abdelrahim Ali, président du Conseil d’administration d’al Bawwaba News et président du Centre d’études du Moyen-Orient à Paris (CEMO), et Dr Ahmad Youssef, journaliste et directeur exécutif du CEMO ont mené un débat riche avec le ministre français sur les deux questions de l’impact du gaullisme sur les choix de l’électeur français et de la pensée gaulliste sur la position française vis-à-vis de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, et ses répercussions en Europe.
Jacques Godfrain a affirmé que De Gaulle avait un projet politique pour unir l’Europe des montagnes de l’Oural à l’est jusqu’à l’Atlantique à l’ouest, et cela dans une alliance civilisationnelle européenne avec la Russie.
Il a ajouté que les Etats-Unis d’Amérique ont toujours placé des obstacles devant les présidents français qui ont tenté cela, et que les services de renseignements américains sont toujours soucieux de recourir à ces obstacles.
Il a affirmé que le rôle de la France est de garder toujours ouvert le dialogue avec la Russie.
Il a ajouté que les aspects économiques seront au cœur des changements et des répercussions prochaines de la guerre, et que le fait que l’Allemagne ait élargi ses capacités militaires avec un budget de 100 milliards d’euros est un changement dans les rapports de force en Europe et dans le monde depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Il a affirmé que la France, qui est maintenant la seule puissance nucléaire en Europe, devait être indépendante militairement et nucléairement.
Il a ajouté que l’invasion de la Libye était une grave erreur politique, et que la France n’a d’autre choix que de coopérer économiquement avec les pays du Maghreb et du Moyen-Orient, sinon d’autres puissances qui cherchent à avoir une présence en Afrique occuperont le terrain, comme la Chine et avant elle la Russie.
Ont assisté au colloque d’éminents penseurs et chercheurs français et arabes.
Notons que Dr Abdelrahim Ali a visité l’organisation De Gaulle au début du lancement du CEMO et alors que le ministre Godfrain en était président, et un amiral de la marine française avait assisté à la rencontre.