Guerre en Ukraine, en direct : dix couloirs humanitaires mis en place dans le Sud-Est, des habitants quittent Kramatorsk
samedi 09/avril/2022 - 02:15
Au moins 52 personnes, dont cinq enfants, ont été tuées et 109 blessées, vendredi, par une frappe de missile sur la gare de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui a dénoncé un « crime de guerre », demande « une réponse mondiale ferme ». Moscou a démenti être responsable de l’attaque.
Le président américain, Joe Biden, a accusé Vladimir Poutine d’avoir commis une « horrible atrocité » à Kramatorsk, tandis qu’Emmanuel Macron a qualifié l’attaque d’« abominable ». Ce bombardement est constitutif d’un « crime contre l’humanité », a pour sa part déclaré le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Au lendemain du bombardement de la gare, des habitants quittaient la ville par bus.
Les troupes russes ont désormais totalement évacué le nord de l’Ukraine pour basculer leur effort vers l’est, laissant derrière elles des villes ravagées et des accusations de violences extrêmes contre les civils.
« Les opérations russes continuent de se concentrer sur la région du Donbass, à Marioupol et Mykolaïv, appuyées par des tirs constants de missiles de croisière par les forces navales russes », relate le ministère de la défense britannique dans son dernier rapport, relevant que « les ambitions russes d’établir un couloir terrestre entre la Crimée et le Donbass sont contrecarrées par la résistance ukrainienne ». « Les forces ukrainiennes continuent de repousser quotidiennement les assauts russes dans les districts de Donetsk et Louhansk », affirme l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW).
L’Ukraine et la Russie ont convenu de la mise en place de dix couloirs humanitaires pour évacuer les civils dans les régions du sud-est du pays, là où se concentrent désormais les combats, a annoncé la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk.
La France a décidé de saisir un tableau de la collection Morozov appartenant à un oligarque russe et prêté à la Fondation Louis Vuitton pour l’exposition « Icônes de l’art moderne », qui s’est tenue à Paris du 22 septembre 2021 au 3 avril 2022.
L’agence de notation financière S&P Global Ratings a abaissé, samedi, la note de la Russie pour ses paiements en devises étrangères au niveau de « défaut de paiement sélectif », après que Moscou a réglé en roubles une dette en dollars en début de semaine.
Un couvre-feu sera en vigueur de samedi soir à lundi matin à Odessa, grand port ukrainien de l’ouest du pays, sur la mer Noire, face à la « menace » de frappes de missiles, ont annoncé les autorités locales.
Plus de 4,38 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l’invasion ordonnée par Vladimir Poutine le 24 février, selon les chiffres publiés vendredi par le Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations unies.