Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Après avoir trompé les inspecteurs: des rapports de renseignements révèlent les secrets du programme nucléaire iranien

lundi 04/avril/2022 - 02:52
La Reference
طباعة
Des services de renseignements occidentaux ont obtenu des détails sur les aspects secrets du programme nucléaire iranien.

Il a été découvert en particulier que Téhéran trompait les inspecteurs des Nations unies et stockait des matières dans 75 conteneurs, de telle sorte que les inspecteurs ne puissent trouver aucune trace de ces matières, lors des inspections sur un site. Et selon les photos prises par les

satellites artificiels des renseignements, les conteneurs sont transportés vers les sites gérés par l’Agence iranienne de l’énergie atomique, et certains sont stockés dans un site de transformation de l’uranium à Ispahan.

Par ailleurs, un rapport secret des inspecteurs des Nations unies publié par le Wall Street Journal a révélé que Téhéran avait commencé à travailler sur une ligne d’assemblage pour fabriquer une matière essentielle des ogives nucléaires.

Par ailleurs, selon l’Agence internationale de l’Energie atomique, l’Iran a informé l’organisation qu’il allait assembler des composants pour produire l’uranium dans un site d’Ispahan durant les quatre ou cinq mois à venir. L’Iran avait reconnu en 2019, par la bouche du directeur de l’Agence iranienne Ali Akbar Salehi, qu’il cachait des activités relatives à son programme nucléaire.

Mais il avait justifié cela en disant qu’il était à objectif pacifique, et il avait reconnu que son pays avait acheté secrètement, durant les négociations sur le nucléaire, des conduites pour le reaction Arak, lors d’un entretien avec la quatrième chaîne de télévision iranienne.
"