Chine et Russie poursuivent leurs campagnes de désinformation sur l’Ukraine
vendredi 01/avril/2022 - 12:37
Très denses depuis l’invasion de l’Ukraine, le 24 février, les opérations de désinformation de la Russie sur la guerre ont un peu reflué après un mois de conflit, au moment où Moscou a entrepris de réorganiser ses forces armées sur le terrain. Ces campagnes informationnelles n’en restent pas moins massives, et coordonnées avec la Chine.
En témoigne le baromètre Hamilton 2.0 du groupe de réflexion German Marshall Fund of America (GMF). Ses toutes dernières données montrent qu’entre le 24 et le 30 mars l’activité des comptes chinois sur Twitter épouse toujours parfaitement la courbe de leurs homologues russes sur le sujet Ukraine, avec entre 2 000 et 3 500 nouveaux messages par jour pour chacun. L’OTAN est le premier mot-clé diffusé, à égalité par les acteurs des deux pays. Le message de fond, rappelle le GMF, consiste à critiquer les Etats-Unis et l’OTAN.
Sur le réseau social, l’ambassade de Russie au Pérou, celle de Mexico, et le compte de la chaîne russe RT en espagnol, ont été ces derniers jours les plus gros relais de messages au service de l’agression contre l’Ukraine. RT en espagnol est le compte russe le plus influent, devant ceux de RT nationale et du ministère des affaires étrangères russe. Ces émetteurs touchent cependant une moindre audience que les représentations diplomatiques russes en Ouganda et en Afrique du Sud, dont les likes se comptent par dizaines de milliers.
« Créer de la confusion »
Entre le 24 et le 30 mars, les principaux comptes chinois ont suivi le mouvement – les plus influents étant celui de la consule générale à Belfast, Zhang Meifang, du porte-parole des affaires étrangères, Lijian Zhao, et de la télévision d’Etat, CGTN. « Parmi les tweets reliés à l’Ukraine, le récit saillant était la critique de l’OTAN, en majorité relié à l’anniversaire du début de la campagne de bombardement de l’OTAN en Serbie durant la guerre du Kosovo », indique le GMF. Durant cette semaine, « l’OTAN était le troisième mot employé dans les phrases-clés, et le quatrième hashtag le plus utilisé dans les tweets des diplomates et des médias d’Etat chinois, tandis que la Serbie était le troisième pays le plus mentionné après la Chine et les Etats-Unis ».