Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Malgré la guerre en Ukraine, la "stagflation" peut être évitée, selon Christine Lagarde

mercredi 30/mars/2022 - 10:50
La Reference
طباعة
La Tribune : L'inflation, qui s'est installée dans les mois suivants la crise Covid suite à l'injection massive de liquidités dans l'économie, a trouvé un nouveau relais : la guerre en Ukraine. Après avoir reconnu finalement que le phénomène n'était pas temporaire et qu'il allait "durer", Christine Lagarde reconnait désormais que les perspectives sont "changeantes". La patronne de la Banque centrale européenne (BCE) a en outre prévenu mercredi qu'un conflit prolongé en Ukraine continuerait de faire augmenter les prix de l'énergie et le coût de la vie en Europe.

L'invasion de l'Ukraine lancée par la Russie le 24 février a entrainé "une incertitude considérable" pour les perspectives économiques dans l'Union européenne, a déclaré Mme Lagarde en visite à Chypre.

"Il est clair que plus la guerre durera, plus les coûts économiques seront élevés et plus la probabilité de perspectives défavorables sera grande", a averti la patronne de la BCE.

Les économies avaient rebondi plus vite que prévu des conséquences de la pandémie de Covid-19, a souligné Mme Lagarde. Dès lors, un choc d'offre et de demande a fait monté l'indice de prix. En France, les prix à la consommation augmenteraient de 3,6% en février 2022 sur un an, après +2,9% le mois précédent, selon l'Insee qui juge d'ailleurs aussi que la guerre en Ukraine va "attiser" l'inflation.

"