Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Paiement du gaz russe en roubles : Poutine donne du temps à l'UE qui peut, pour l'heure, payer en euros

mercredi 30/mars/2022 - 10:48
La Reference
طباعة
La Tribune : Ce jeudi, alors que la Banque centrale et le gouvernement russes, ainsi que l'entreprise Gazprom, doivent présenter un nouveau système de paiement en roubles et non plus en euros, comme l'avait exigé la semaine dernière Vladimir Poutine en riposte aux sanctions européennes, le président russe a indiqué au Chancelier allemand Olaf Scholz que le gaz pouvait encore être payé en euros, selon Berlin. Et ce pour le mois d'avril. Selon le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Hebestreit Vladimir Poutine a assuré que les paiements de l'Europe le mois prochain "continueraient à être en euros et transférés comme d'habitude sur la Gazprom Bank, qui n'est pas frappée de sanctions", et qu'elle se chargerait de la conversion en roubles.

Le paiement en roubles ne doit pas désavantager les clients européens, a-t-il dit. Le passage à une facturation en roubles se fera progressivement, a précisé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

"Cette décision ne doit pas mener à une détérioration des conditions des contrats des entreprises européennes qui importent du gaz russe", a fait valoir Vladimir, selon un communiqué du Kremlin résumant l'échange téléphonique avec Olaf Scholz.


"