Etats-Unis : Un des cruels « Beatles » de Daesh jugé lors d’un exceptionnel procès
Il faisait partie de la cellule des « Beatles », spécialisée dans la capture et l’exécution d’otages étrangers. El Shafee el-Sheikh est jugé à partir de ce mardi aux Etats-Unis pour prises d’otage, meurtres et soutien à une entreprise terroriste. Après la sélection des jurés, prévue mardi, il devra répondre de l’enlèvement et de la mort de quatre ressortissants américains : les journalistes James Foley et Steven Sotloff, ainsi que les travailleurs humanitaires Kayla Mueller et Peter Kassig.
L’homme de 33 ans, déchu de la nationalité britannique, comparaîtra pendant près de trois semaines dans un tribunal fédéral d’Alexandria, près de Washington. Mais les audiences de ce procès exceptionnel qui sera aussi celui des méthodes sanglantes de Daesh raisonneront bien au-delà des Etats-Unis.
Les otages décapités et leur calvaire filmé
Les « Beatles », quatre djihadistes surnommés ainsi par leurs prisonniers en raison de leur accent britannique, sont soupçonnés d’avoir supervisé la détention, entre 2012 et 2015, d’au moins 27 otages, originaires d’une quinzaine de pays (Espagne, France, Danemark, Nouvelle-Zélande, Pérou…). En échange de leur libération, ils réclamaient des millions de dollars pour alimenter les caisses de Daesh.