Guerre en Ukraine: Kiev dit "étudier" la demande russe de sa "neutralité"
Une des clauses des négociations porte sur "les garanties de sécurité et la neutralité, le statut dénucléarisé de notre Etat", une exigence de Moscou, a-t-il déclaré dans un entretien en ligne à des médias indépendants russes, diffusé sur la chaîne Telegram de l'administration présidentielle ukrainienne. "Ce point des négociations est compréhensible pour moi et il est en discussion, il est étudié en profondeur".
Mais il devra être soumis à référendum et il faut des garanties, a-t-il prévenu, accusant le président russe Vladimir Poutine et son entourage de faire "traîner les choses".
Les nouvelles négociations, qui commenceront lundi ou mardi en Turquie, selon les sources, se tiendront après l'annonce par l'armée russe en fin de semaine qu'elle changeait d'"objectif principal" en Ukraine.
Moscou a affirmé vendredi vouloir concentrer son offensive sur l'est de l'Ukraine, un changement de cap qui fait craindre à Kiev une partition du pays, les séparatistes de Lougansk évoquant eux la tenue d'un référendum sur l'indépendance de leur territoire.