Gaz : Zelensky exhorte les pays producteurs d'énergie, dont le Qatar, à augmenter leur production pour sortir du chantage russe
samedi 26/mars/2022 - 09:35
La Tribune : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté samedi les pays producteurs d'énergie, et notamment le Qatar, l'un des principaux exportateurs de gaz naturel liquéfié (GNL), à accroître leur capacité de production pour contrer les menaces russes d'utiliser l'énergie "pour faire du chantage". C'est notamment le cas de l'Europe dépendante de la Russie, notamment du gaz russe qui représente 40% de ses importations.
S'exprimant par visioconférence lors de la conférence internationale du Forum de Doha, Volodymyr Zelensky a estimé que des pays comme le Qatar pourraient contribuer à la stabilisation de l'Europe.
"Ils peuvent faire beaucoup pour rétablir la justice. L'avenir de l'Europe dépend de vos efforts. Je vous demande d'augmenter la production d'énergie pour faire en sorte que tout le monde en Russie comprenne qu'aucun pays ne peut utiliser l'énergie comme une arme et imposer un chantage au monde", a-t-il déclaré dans un message vidéo diffusé lors du Forum de Doha, organisé au Qatar, dont les propos ont été traduits en anglais.