Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

La tactique des services de renseignements face aux loups solitaires

samedi 10/novembre/2018 - 06:51
La Reference
طباعة

Les loups solitaires. Ainsi appelle-t-on les formations terroristes les plus dangereuses, qui constituent un cauchemar pour les appareils de sécurité dans les pays touchés par le terrorisme, et au sein desquels les organisations extrémistes ont commencé à s’infiltrer.

Les opérations terroristes lancées par les loups solitaires sont aléatoires et non conventionnelles. Les terroristes n’ont pas de commandement central, ce qui constitue un défi pour les services de renseignements qui cherchent à connaître leurs intentions. Il est devenu de plus en plus difficile de rassembler de manière proactive des informations sur l’intention de ces loups solitaires de mener des opérations.

L’Europe a beaucoup souffert des loups solitaires de l’organisation terroriste Daech qui a mené d’innombrables opérations dans les capitales européennes. Daech a utilisé cette stratégie pour contourner les mesures de sécurité draconiennes en Europe, et la difficulté de mener des opérations traditionnelles collectives. Il y a également la facilité, pour l’organisation, de s’infiltrer au sein des communautés européennes via Internet. Les loups solitaires sont devenus le moyen le plus approprié pour briser l’étreinte sécuritaire européenne et les agences de renseignements occidentaux.

Daech a eu recours aux loups solitaires pour plusieurs raisons, notamment le peu de moyens requis, le caractère aléatoire des attaques et la difficulté pour les appareils de sécurité et de renseignements de pourchasser leurs auteurs. Mais qu’ont fait les appareils de renseignements locaux et internationaux pour développer leurs mécanismes, et pour contrer le développement qualitatif des opérations terroristes?

 

Avant de parler des défis et du rôle des renseignements dans la poursuite des loups solitaires, nous devons savoir en quoi consiste ce type d'opérations.

 

Qui sont les loups solitaires ?

 

La stratégie des loups solitaires n’est pas inconnue en Europe. Les Talibans l’ont utilisée en Afghanistan contre l'Union Soviétique dans les années 90. [1] Le mécanisme du loup solitaire a évolué en se servant de la révolution numérique pour mener des opérations terroristes dans le monde occidental. On peut définir le loup solitaire comme étant « un individu introverti qui a des objectifs terroristes, qui n’a pas de commandement central et qui est autonome en matière de planification et de financement [2] ».

Bien que les groupes terroristes islamistes aient appliqué la stratégie des loups solitaires pour mener des opérations dans des zones hors de leur contrôle, et pour exporter leurs attaques dans le monde entier, ils n'étaient pas les premiers ni les seuls à les utiliser. Par exemple, en 2010, le terroriste d'extrême droite norvégien, Anders Behring Breivik, a commis des atrocités contre des militants de la gauche. Après avoir fait exploser une voiture piégée devant un bâtiment gouvernemental à Oslo, il a ouvert le feu sur un camp d'été organisé par l'Association des jeunes du parti socialiste norvégien [3].

 

Facteurs de transformation

 

La question qui se pose ici est de savoir comment un individu peut-il devenir un loup extrémiste ? Selon plusieurs études menées sur le phénomène des loups solitaires, de multiples facteurs peuvent pousser les individus à basculer dans ce phénomène : l’identité sociale et religieuse, la famille, les amis et le statut socio-économique ainsi que le milieu criminel dans lequel évoluent de nombreux loups. Il y a aussi les frustrations personnelles, les idéologies extrémistes et les problèmes du quotidien, que certains ont tendance à mettre sur le compte de l’environnement externe (perte de travail, crises financières, dépression etc.).

En plus de tout cela, il y a aussi les politiques gouvernementales, les expériences personnelles, la mondialisation, le racisme, l'état psychologique, Internet et les développements socio-économiques et culturels dans le monde.

 

Internet

 

Internet est l’un des facteurs de soutien à l’extrémisme. Le cyberespace permet aux loups solitaires de communiquer avec des personnes partageant la même idéologie. Ils peuvent alors échanger leurs points de vue, et exprimer leurs griefs. Ils ont en outre le sentiment de faire partie d’un groupe ou de défendre une cause. Les plates-formes médiatiques extrémistes se nourrissent des sentiments et des suspicions des convertis.

 

En raison de l’importance d’Internet dans la promotion du phénomène des loups solitaires, l’organisation Daech a publié un ouvrage intitulé : « Principes directeurs pour la sécurité des loups solitaires djihadistes » qui comprend un certain nombre de conseils pour les sympathisants et les loups, afin d’échapper à l’emprise sécuritaire et éviter de soulever des soupçons autour d’eux. Le livre est un véritable guide pour les loups solitaires de Daech. Il apprend aux militants comment devenir des loups, comment mener des opérations terroristes et surmonter, avec succès, les barrières sociales et de sécurité [5]. Par exemple, le livre interdit la tenue vestimentaire religieuse, donnant la préférence aux vêtements civils normaux. Il interdit également le port de la montre dans la main droite, et recommande aux militants de substituer le salut traditionnel de l’Islam (Assalamou Alaikoum) par un autre, en fonction du lieu. Il recommande également le port d’une chaîne avec une croix ou le Christ, si le nom du loup n'est pas islamique (Mohamad ou Oussama par exemple).

Les groupes radicaux ont souvent recours à la stratégie du loup solitaire pour échapper à la sécurité, pour profiter de la révolution numérique dans l’exécution des opérations, et l’endoctrinement, et pour tromper le monde en faisant croire que l’organisation a des partisans un peu partout, prêts à agir d’un geste de la main. Lors des opérations menées par les loups solitaires de Daech dans les capitales européennes, tout le monde a eu l’impression que l’organisation a des milliers de partisans dans le monde entier. Nous pouvons dire que les loups solitaires sont un moyen de promotion pour l'organisation mère.

 

Services de renseignements, le grand défi

 

Les attaques des loups solitaires sont parmi les plus imprévisibles et les plus difficiles à diagnostiquer. C'est un cauchemar pour les agences de renseignements, les organisations de sécurité locales, nationales et régionales. Celles-ci sont confrontées à de nombreux obstacles qui rendent difficile de prédire quand les loups vont frapper, sans parler de la peur extrême, qu’à l’avenir, ces loups soient en mesure de créer des menaces que les Etats ne pourront pas repousser. Le rapport Europol [6] 2017, confirme cependant l'absence de toute menace biologique, chimique ou nucléaire provenant d'opérations terroristes.

 

 

 

 

Dissimulation et intégration

 

Les loups solitaires vivent à l'ombre des agences de renseignements en tenue civile. L’agresseur peut être un ami, un mari, un frère ou un voisin vivant à proximité. Le loup évite tout contact externe avec l'organisation mère, et agit secrètement. Il est donc plus difficile pour les services de sécurité et de renseignements d’identifier et d’arrêter un loup.

Contrairement aux groupes terroristes traditionnels ou ceux qui possèdent un commandement central, les loups solitaires présentent l'avantage d’avoir une vie discrète loin des regards. Ils évitent d’attirer l’attention ou de soulever des soupçons autour d’eux avant ou après l'attaque.

 

Démagogie et chevauchement

 

Compte tenu des activités politiques des groupes d'extrême droite, notamment en Europe, qui sont généralement suivies de manifestations anti-gouvernementales, il est difficile pour les appareils de sécurité et les services de renseignements de faire la distinction entre un activiste politique et un converti terroriste, surtout si les deux sont opposés au gouvernement. Il est difficile pour les services de renseignements de séparer les deux groupes qui agissent très souvent de manière similaire, et qui penchent tout deux vers la violence politique. La terreur est plus grande cependant chez les groupes islamistes qui tuent beaucoup d'innocents.

 

Démocratie et liberté d'expression

Dans les pays occidentaux et au sein de l'Union européenne en particulier, la liberté d'expression empêche les services de renseignements et de sécurité de mener leurs enquêtes sur les personnes suspectées, sauf si elles sont impliquées dans des actes de violence. On peut s’exprimer par tous les moyens sauf par les actes de violence, qui nuisent à l’intérêt général. Les groupes radicaux prolifèrent dans cette atmosphère de liberté. Ils se déplacent en toute liberté et mettent à exécution leurs plans terroristes en exploitant la « faille » des droits de l’homme et de la liberté d’expression. Tous les radicaux ne peuvent pas être qualifiés de terroristes, d’où la tâche ardue des services de renseignements pour détecter les loups solitaires, l’une des nombreuses factions radicales.

 

Le défi de la révolution numérique

Avec la révolution numérique, les opérations terroristes sont devenues plus complexes. C’est un monde virtuel où il est difficile de pourchasser les terroristes. La technologie donne aux jeunes l’opportunité de s’informer sur les opérations des loups solitaires. Ils peuvent acheter des armes en ligne loin des regards de la sécurité et des renseignements. Le loup solitaire ne se rend plus dans les mosquées pour se rapprocher d'un cheikh extrémiste, il dispose d'un cheikh numérique qui lui inspire les idées extrémistes, et l’aide à mettre à exécution ses opérations.

Internet a souvent été un facteur clé dans les attaques terroristes, et dans le départ en Syrie de plusieurs milliers de djihadistes pour se battre aux côtés des groupes terroristes. C’est le principal outil des organisations terroristes pour créer des loups solitaires dans les quatre coins du monde.

 

Démanteler les organisations

 

Un loup solitaire est une organisation autonome en matière de finance, d'exécution des opérations et d’entraînement, qu'il est difficile pour les appareils de sécurité de détecter et de suivre. De nombreux loups ne se sont pas rendus en Syrie ou en Irak, mais ont puisé leurs idées dans les médias et sur les forums extrémistes. Le loup n'est pas forcément en contact avec l'organisation. Son seul lien avec celle-ci c’est le lien idéologique. C’est un lien que les services de renseignements ne peuvent pas détecter. Ils ne peuvent pas arrêter un individu tant que son extrémisme ne s’est pas traduit par des actes.

Les agences de renseignements sont confrontées à l’énorme défi des loups solitaires. Elles n'ont pas encore été en mesure de mettre en place une politique efficace pour y faire face, et doivent coordonner avec les autres appareils de l’Etat et les institutions internationales pour élaborer une politique efficace pour contrer les individus qui ont un penchant pour la violence.

 

Les pays européens en particulier doivent mettre en place des programmes de sensibilisation destinés aux immigrés musulmans et aux personnes marginalisées, ainsi qu’une  politique d'intégration efficace à l’adresse de ces immigrés. Il faut en outre contrer la propagande terroriste sur la persécution, en Occident, de certains secteurs de la population.

Le terrorisme des loups solitaires est presque invisible et ne peut pas être facilement identifié et suivi, ce qui entrave le travail des services de renseignements pour formuler une réponse précise. Le système antiterroriste traditionnel ne peut plus être appliqué, en particulier pour identifier les loups.

Après les attaques de Charlie Hebdo en janvier 2015, la menace des loups solitaires est devenue une priorité absolue pour les appareils de renseignements en France et sur le plan international. Plusieurs questions sur les loups solitaires ont été soulevées comme :

- Y avait-il des informations avant l'attaque ?

- Y avait-il un moyen d'éviter les pertes tragiques en vies humaines ?

- Quelle est la stratégie appropriée pour identifier les coupables et connaître leurs stratagèmes ?

- Pouvons-nous empêcher de potentielles futures attaques?

Les agences de sécurité et de renseignements en Europe et aux Etats-Unis sont très concernées par le phénomène des loups solitaires, qui représentent aujourd’hui la première menace pour la sécurité de ces pays. Dans les trois premières questions, les renseignements ont tenté d’explorer les informations qui permettent d’anticiper les attaques des loups solitaires, toujours en avance sur les services de renseignements lors des attaques.

Le rôle des services de renseignements est de freiner l’expansion des loups, en particulier au sein de l’Union européenne, en contrant Daech sur le terrain cybernétique. La lutte antiterroriste passe aussi par la surveillance des rapatriés qui rentrent de Syrie et d’Irak.

 

La confrontation électronique

 

Pour contrer ces djihadistes, la première tâche consiste à surveiller et à éliminer le contenu terroriste sur Internet afin d'empêcher l’arrivée de nouveaux sympathisants dans les rangs des organisations terroristes. « Depuis 2014, Daech travaille à mettre en place un réseau de télécommunications en Europe », explique Harlen Gambier, analyste du contre-terrorisme à l'Institut des études de la guerre. La campagne des loups solitaires commencera ensuite [7]. C'est pourquoi les services de renseignements européens ont compris qu’il est impératif de surveiller le contenu terroriste sur Internet et de le supprimer. L'Europol a ainsi créé une unité de cybercriminalité chargée de retirer d’Internet tout contenu terroriste. Cette unité travaille en coordination avec Facebook et Twitter pour éliminer toute revendication radicale [8].

 

Surveiller le terrain

La deuxième tâche consiste à surveiller les personnes radicalisées ou suspectées d’appartenir à des groupes terroristes. Les agences de renseignements identifient les  personnes radicalisées en les surveillant et en suivant leur comportement [9]. Les proches, les amis et les connaissances du loup sont également surveillés. Les experts en matière de lutte antiterroriste estiment que la surveillance des cercles proches du loup peut retarder leurs attaques. Par exemple Abdelhamid Abaaoud, le cerveau des attentats de 2015 à Paris, n'était pas seul dans l’opération, certaines de ses connaissances l'ont aidé. Donc, si ce cercle des connaissances est surveillé, cela permettra de connaître le financement des loups, et les moyens mis en œuvre pour lancer les attaques.

Malgré l’importance de cette politique pour identifier les extrémistes et leurs réseaux de travail, celle-ci est défaillante et se heurte à plusieurs obstacles, dont le plus important est les droits de l’homme. Il est en effet indispensable de disposer de véritables preuves pénales pour condamner une personne. Par exemple, les investigations sur les loups solitaires de l'attaque du pont de Londres ont été suspendues deux mois avant l'attaque, faute de preuves suffisantes pour les arrêter ou les accuser [10].

 

La politique de préemption et d'isolement

Il s’agit d’isoler certains citoyens de ceux qu’ils perçoivent comme une source potentielle d'opérations terroristes. Les agences de renseignements considèrent les revenants de Syrie et d’Irak comme une source de terrorisme sous-jacent. Gambier pense que ces rapatriés sont un « cancer qui peut se propager dans la société et créer des unités terroristes en profitant de leurs expériences  au combat et leurs contacts avec les organisations terroristes ». [11]

Les services de renseignements utilisent différents mécanismes d'isolement et de protection pour contrer le danger des rapatriés, mais il y a une grande probabilité que ces derniers se transforment en loups qui menacent la sécurité nationale, en raison de la formation qu'ils ont reçue sur le terrain et de leur exposition aux idées extrémistes. Les services de renseignements européens estiment à 1200 le nombre de rapatriés [12] au sein de l’Union européenne. Certains d’entre eux ont déjà été accusés d’actes terroristes comme Abdelhamid Abaaoud [13]. Par conséquent, les pays européens cherchent à placer ces rapatriés dans des centres de réinsertion, et à les traduire en justice. [14] Un autre groupe estime qu’il ne faut accorder aucune attention aux appels de ces rapatriés, en particulier après leur défaite humiliante en Syrie et en Irak [15] , et qu’ils doivent être soumis aux sanctions pénales en Syrie et en Irak.

 

1) Moujahid Al-Sémeidi, les défis des loups solitaires et les mécanismes d’y faire face par les appareils de renseignements euopéens. Centre Européen des Etudes de lutte contre le terrorisme.  

https://www.europarabct.com/%D8%AA%D8%AD%D8%AF%D9%8A%D8%A7%D8%AA-%D8%A7%D9%84%D8%B0%D8%A6%D8%A7%D8%A8-%D8%A7%D9%84%D9%85%D9%86%D9%81%D8%B1%D8%AF%D8%A9-

 

2) Jan Leenaars: Comprendre les loups solitaires, cadre théorique et étude comparative. Centre International de contre terrorisme

 

https://icct.nl/wp-content/uploads/2016/05/ICCT-Leenars-Reed-Understanding-Lone-Wolves-April-2016.pdf

 

3) Attaques en Novège : Dans quelle mesure les points de vue de la droite ont créé Anders Behring, The Guardian

 

https://www.theguardian.com/world/2011/jul/30/norway-attacks-anders-behring-breivik

 

4) Alastair Reed : Comprendre les loups solitaires, cadre théorique et étude comparative. Centre International de contre terrorisme

https://icct.nl/wp-content/uploads/2016/05/ICCT-Leenars-Reed-Understanding-Lone-Wolves-April-2016.pdf

 

5) Abou Ubayda Abdullah Al-Adam : Lignes directrices pour la sécurité des loups solitaires

https://cryptome.org/2016/01/lone-wolf-safe-sec.pdf

 

 

6) Rapport d’Europol sur le terrorisme https://www.europol.europa.eu/tesat/2017/

 

7) Sam Jones : La lutte des services de renseignements pour révéler le réseau de Daech en Europe, Financial Times

https://www.ft.com/content/20152f82-f35c-11e5-96db-fc683b5e52db

 

8) Rapport d’Europol https://www.europol.europa.eu/publications-documents/eu-internet-referral-unit-year-one-report-highlights

 

9) David Bond : Les renseignements britanniques appelés à changer de tactique, Financial Times

https://www.ft.com/content/75c6a892-dc13-11e7-a039-c64b1c09b482

 

10) David Anderson : Le M15 a pu arrêter l’attaque de Manchester, The GUARDIAN

https://www.theguardian.com/uk-news/2017/dec/05/mi5-manchester-attack-report-david-anderson

 

11) Les renseignements britanniques appelés à changer de tactique, Financial Times

 

12) Stéphane Hugues : La haine anti-musulmane après l’attaque de Bruxelles

on https://www.wsws.org/en/articles/2016/03/29/brus-m29.html

 

13) Mowaten Bligi : Les fondements des cellules terroristes de Molenbek, derrière les attaques de Paris et de Bruxelles

https://www.bbc.com/news/world-europe-35879401

 

14) Leonie Vrughtman : Le défi des revenants de Daech dans les Balkans

https://globalriskinsights.com/2018/07/isis-female-returnees-worry-balkans-europe/

 

15) Abdullah Moustafa : Des pays européens refusent de recevoir des enfants et des femmes de Daech portant leurs nationalités – Al-Charq Al-Awsat

 

https://aawsat.com/home/article/1052441/%D8%AF%D9%88%D9%84-%D8%A3%D9%88%D8%B1%D9%88%D8%A8%D9%8A%D8%A9-%D8%AA%D8%B1%D9%81%D8%B6-

 

 

 

 

"