Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Guerre en Ukraine : en Russie, le coût de la vie explose

vendredi 25/mars/2022 - 06:15
La Reference
طباعة
L’inflation est forte en Russie, frappée par des sanctions internationales depuis le début de son invasion de l’Ukraine, il y a un mois. Un rapport publié mercredi 23 mars montre que les prix augmentent dans le domaine de l’alimentation mais aussi pour acquérir des biens, ou encore pour voyager.
En Russie, du 12 au 18 mars, le coût de la vie a bondi de 14,5 %, soit le niveau le plus élevé depuis fin 2015, remarquent Les Échos , s’appuyant sur un rapport du service fédéral des statistiques de l’État en date du mercredi 23 mars.
Dans le détail, le rapport indique que le prix du sucre cristallisé a bondi de 13,8 % en moyenne dans le pays, et jusqu’à 37,1 % localement. Les prix du sel ont augmenté de 4 % en moyenne et jusqu’à 17 % localement. Les prix des fruits et légumes ont crû en moyenne de 3,8 %. À titre d’exemple, l’augmentation de celui des oignons se chiffre à 13,7 %, et cela peut même aller jusqu’à 40,4 % localement.
Des produits importés
Les produits importés sont en première ligne de cette hausse des prix, notent Les Échos. L’alimentation n’est pas la seule concernée. Selon le rapport, le prix des voitures est monté de 7,4 %, et ceux des voyages en Turquie de 9,7 %, par exemple.
La Russie, frappée par des sanctions internationales depuis le début de la guerre en Ukraine, voit son économie s’effondrer.

"