Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

EN DIRECT - GUERRE EN UKRAINE: L'OTAN ÉQUIPE SES FORCES CONTRE UNE POSSIBLE ATTAQUE NUCLÉAIRE, CHIMIQUE OU BIOLOGIQUE

jeudi 24/mars/2022 - 03:44
La Reference
طباعة

Ce jeudi marque le 29e jour de l'agression de l'Ukraine par la Russie. Un sommet de l'OTAN doit se tenir aujourd'hui, et le président Zelensky s'y exprimera par visio-conférence

L'Otan équipe ses forces contre une possible attaque nucléaire, chimique ou biologique, en Ukraine

L'Otan équipe ses forces contre une possible attaque nucléaire, chimique ou biologique face à la situation en Ukraine, a annoncé Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'organisation.

PartagerSanctions contre la Russie: Washington vise la Douma et les industries de défense

Les Etats-Unis ont annoncé ce jeudi de nouvelles sanctions financières contre la Russie, visant le monde politique, des oligarques et l'industrie de défense.

Ces mesures, qui impliquent en particulier un gel des avoirs aux Etats-Unis, concernent en particulier 328 députés de la Douma - ainsi que l'institution elle-même - et 48 "grandes entreprises publiques" du secteur de la défense, selon un communiqué de la Maison Blanche.

PartagerLe G7 appelle à revoir la place de la Russie dans les organisations internationales

Le G7 appelle à revoir la place de la Russie dans les organisations internationales, annonce un haut responsable de la Maison Blanche.

PartagerTwittercivils tués, 15 blessés dans un bombardement à Kharkiv

Six civils tués et 15 ont été blessés dans un bombardement à Kharkiv.

Les Etats-Unis prêts à accueillir 100.000 Ukrainiens

Les Etats-Unis ont annoncé ce jeudi être prêts "à accueillir jusqu'à 100.000 Ukrainiens et autres personnes fuyant l'agression de la Russie", selon un communiqué de la Maison Blanche publié alors que le président Joe Biden participe à plusieurs réunions internationales à Bruxelles.

Washington va par ailleurs débloquer "plus d'1 milliard de dollars en financements supplémentaires" pour renforcer l'aide humanitaire en Ukraine mais aussi pour faire face aux "impacts graves" du conflit ailleurs dans le monde, notamment à "l'augmentation nette de l'insécurité alimentaire", selon la même source.

PartagerExpulsion de diplomates: Moscou accuse Varsovie d'une "escalade dangereuse dans la région"

La Russie a accusé ce jeudi la Pologne d'une "escalade dangereuse dans la région", après l'expulsion par Varsovie de 45 diplomates russes accusés d'espionnage.

"Varsovie a procédé à une escalade dangereuse dans la région, guidée non pas par ses intérêts nationaux, mais par les principes de l'Otan fondés sur une russophobie ouverte élevée au rang de politique officielle", a dénoncé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, promettant une réponse "qui fera réfléchir les provocateurs polonais".

PartagerLe point sur la situation à 13h

· Zelensky accuse Moscou d'utiliser des bombes au phosphore et demande à l'Otan une "aide militaire sans restriction". Ces déclarations interviennent après que le maire d'Irpin, une ville de la banlieue de Kiev, a fourni mercredi des photos de ce qu'il a présenté être comme un bombardement au phosphore sur sa ville.

· Un navire de transport de troupes russes détruit en mer d'Azov. Les forces navales ukrainiennes ont indiqué sur Facebook avoir détruit un navire russe qui ancrait à Berdiansk, au bord de la mer d'Azov.

· Les Occidentaux envisagent de livrer à l'Ukraine des missiles anti-navire. Réunis pour un ballet diplomatique à Bruxelles ce jeudi, les leaders occidentaux doivent annoncer une nouvelle salve de sanctions à l'encontre de la Russie.

• Plus de la moitié des enfants ukrainiens sont déplacés depuis le début de la guerre. "Un mois de guerre en Ukraine a entraîné le déplacement de 4,3 millions d'enfants - plus de la moitié de la population enfantine du pays", a indiqué l'organisation onusienne.

 

PartagerTwitterLes Occidentaux envisagent de livrer à l'Ukraine des missiles anti-navire

Les Etats-Unis "ont entamé des consultations (avec leurs alliés) pour fournir des missiles anti-navire à l'Ukraine", a indiqué jeudi une haute responsable américaine à l'AFP, soulignant toutefois que ce scénario présentait des "défis techniques".

Elle a par ailleurs affirmé que lors du sommet de l'Otan à Bruxelles, "beaucoup" de dirigeants avaient estimé que "la Chine (devait) prendre ses responsabilités dans la communauté internationale" et qu'il fallait "continuer à demander à la Chine de ne pas soutenir la Russie dans son agression."

PartagerTwitterLe président du Comité international de la Croix-Rouge a discuté avec Lavrov de la protection des civils

Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Peter Maurer a déclaré avoir discuté avec ses interlocuteurs russes de la nécessité de protéger les civils dans le conflit en Ukraine.

"Nous avons bien sûr discuté du droit international humanitaire, de la convention de Genève, concernant la conduite des hostilités" et du fait "que les civils doivent être protégés", a-t-il dit lors d'une conférence de presse avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, alors que Moscou dément systématiquement être responsable de pertes de civils en Ukraine.

Ce matin sur BFMTV, le porte-parole de l'ambassade de Russie en France a déclaré que les victimes civiles étaient tuées par les forces ukrainiennes.

PartagerTwitterPour Varsovie, la Russie est devenue un "État totalitaire"

Le Premier ministre polonais Mateusz Mazowiecki a estimé que la Russie était devenue un "État totalitaire", un terme utilisé pour caractériser l'Allemagne nazie ou l'URSS stalinienne.

Le président russe Vladimir Poutine "prépare la Russie pour quelques mois de temps difficiles" et "la grande machine de la propagande russe m'indique que la Russie n'est plus aujourd'hui un Etat autoritaire, mais un Etat totalitaire, comme l'Union soviétique dans les années 80", a indiqué le Premier ministre polonais.

Mateusz Mazowiecki a confié avoir l'intention "d'intervenir très fermement", lors du Conseil Européen à Bruxelles "tant au sujet des sanctions que d'autres actions vis-à-vis de la Russie et vis-à-vis de l'Ukraine".

La semaine dernière, Varsovie avait notifié de sa volonté de remplir une requête afin que l'Otan envoie en Ukraine des forces de maintien de la paix. Une possibilité jugé "très dangereuse" par le porte-parole du Kremlin.

 


"