Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Libye : les autorités veulent renforcer la NOC pour accroître la production pétrolière nationale

mercredi 23/mars/2022 - 07:55
La Reference
طباعة
La Libye ambitionne de porter sa production quotidienne de brut à au moins 2 millions de barils par jour, à court terme. Un objectif pour lequel le pays ne tarit pas d’initiatives depuis le début de l’année.

En Libye, le Premier ministre Abdel Hamid Dbeibah a rencontré, le mardi 22 mars 2022, le gouverneur de la Banque centrale, Saddek Omar Ali Elkaber. Les deux autorités ont discuté d’une stratégie visant à accorder davantage d’autonomie à la société d’Etat du pétrole (NOC), afin de lui permettre de rehausser la production pétrolière du pays, actuellement d’environ 1,2 million b/j.

« Soutenir la NOC est d’une importance capitale », a expliqué Dbeibah. Un point de vue qui arrive dans un contexte où la Libye veut bénéficier de la hausse mondiale des cours du brut pour générer davantage de recettes publiques. Les dirigeants ont annoncé qu’ils vont mettre en branle un plan de développement de la NOC pour 2022, qui sera adopté et suivi.

Par ailleurs, une étude des charges qui ont freiné l’optimisation du développement de la société d’Etat au cours des dernières années est prévue. Une fois celle-ci réalisée, les ressources financières nécessaires seront dégagées et mises à la disposition de la NOC dans le cadre de la poursuite de ses objectifs. Une démarche validée par le gouverneur de la Banque centrale, qui a indiqué l’engagement de la banque à soutenir les actions de la société pétrolière en lui octroyant des facilités.

La Libye est le plus grand détenteur de réserves prouvées en Afrique. Pourtant, le pays peine à augmenter ses capacités de production, en raison de difficultés structurelles et politiques, entre autres.
"