Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Guerre en Ukraine : rejet de l’ultimatum russe à Marioupol, huit morts à Kiev, le point ce lundi

lundi 21/mars/2022 - 04:36
La Reference
طباعة
Dans la nuit, le président américain Joe Biden a par ailleurs annoncé sa venue en Belgique puis en Pologne pour discuter de l’invasion russe
L’Ukraine a rejeté dans la nuit de dimanche à lundi l’ultimatum de la Russie exigeant la capitulation de la ville assiégée de Marioupol. « Il n’est pas question de parler de reddition ou de déposer les armes. Nous en avons déjà informé la partie russe », a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk au journal Ukrayinskaya Pravda. « C’est une manipulation délibérée et une véritable prise d’otage », a-t-elle ajouté.
Le ministère de la Défense russe avait appelé l’Ukraine à « déposer ses armes » et exigé une « réponse écrite » à son ultimatum avant lundi 5 heures, au nom de la sauvegarde des habitants et des infrastructures de la ville de Marioupol. Selon Mikhail Mizintsev, la Russie et l’Ukraine ont convenu d’un itinéraire permettant aux habitants de Marioupol de se rendre sur le territoire contrôlé par Kiev le 21 mars.

Un groupe de 19 enfants, pour la plupart orphelins, sont « en grand danger », bloqués dans un sanatorium de cette ville ukrainienne assiégée par les Russes, ont affirmé leurs proches et des témoins
Un nouveau couvre-feu mis en place à Kiev
Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a annoncé qu’un nouveau couvre-feu serait instauré dans la capitale ukrainienne à partir de lundi soir, jusqu’à mercredi matin. « Il commencera aujourd’hui à 20 heures et durera jusqu’à 7 heures le 23 mars », a écrit l’ancien champion du monde de boxe sur sa chaîne Telegram.
« Les commerces, pharmacies, stations-services, établissements ne seront pas ouverts demain », a-t-il précisé. « Je demande à chacun de rester chez soi ou dans des abris au moment où les sirènes retentissent. »
Fuite d’ammoniac dans une usine, les riverains priés de se mettre à l’abri
Les autorités ukrainiennes ont demandé lundi aux habitants de la ville de Novosselytsya (nord) de s’abriter après une « fuite » d’ammoniac dans une usine chimique voisine, des combats contre les troupes russes faisant toujours rage dans la région.
Les habitants ont été priés de chercher refuge dans des caves ou des immeubles de faible hauteur pour éviter toute exposition. « L’ammoniac est plus léger que l’air, c’est pourquoi des abris, des caves et les étages inférieurs doivent être utilisés comme protection », a écrit le gouverneur de la région de Soumy, Dmytro Jyvytsky, dans un message publié sur Telegram. L’usine de Sumykhimprom produit plusieurs types de fertilisants chimiques, selon le site internet de la société.
Huit morts à Kiev
« Les occupants continuent à se comporter comme des terroristes », a répliqué Iryna Verechtchouk sur Telegram. « Ils disent qu’ils sont d’accord (pour instaurer un) corridor humanitaire et le matin, ils bombardent le lieu d’évacuation ». La vice-Première ministre a demandé que la priorité soit donnée à un corridor humanitaire, permettant à environ 350 000 personnes encore bloquées à Marioupol de partir.
Les forces russes tentent toujours par ailleurs d’encercler Kiev, la capitale ukrainienne, où un bombardement sur un centre commercial dans la nuit de dimanche a lundi, a provoqué le mort d’au moins huit personnes, selon le parquet général. La frappe d’une très forte puissance a pulvérisé des véhicules et laissé sur le parking un cratère béant de plusieurs mètres de large devant un immeuble de dix étages carbonisé et encore fumant. Des débris, véhicules anéantis, ferrailles tordues, jonchaient la scène sur des centaines de mètres.

"