Guerre en Ukraine. La Pologne est-elle menacée par l’arme nucléaire russe ?
Un missile nucléaire tenu du bout des doigts par une main hésitante figure en une de l’édition du 16 mars de l’hebdomadaire d’opposition Polityka. “Poutine menace d’utiliser l’atome”, titre le journal, qui évoque le scénario du pire tout en interrogeant, en sous-titre : “L’Otan nous défendra-t-elle ?”
La question se pose en Pologne, premier territoire exposé en cas de débordement du conflit en Ukraine. L’article rappelle que la base militaire de Yavoriv, “symbole de la coopération militaire entre l’Ukraine et l’Occident”, située à une vingtaine de kilomètres de la frontière polonaise, a été la cible d’intenses bombardements russes la semaine dernière. Un acte destiné à “intimider les États membres de l’Alliance atlantique, dont la Pologne” car, au-delà de l’Ukraine, “Poutine mène une guerre contre l’Otan” qu’il veut éloigner de ses frontières.
En cas de confrontation entre la Russie et l’Otan, l’usage de l’arme atomique est malheureusement tout à fait envisageable. Comme le rappelle l’auteur, le président russe avait mis en garde dès le début de l’invasion de l’Ukraine que “quiconque se mettrait en travers de son chemin ferait face à des représailles inédites” – une allusion qui n’a pas échappé aux experts militaires.