Pour le 60ème anniversaire des Accords d'Évian, Emmanuel Macron veut offrir « une main tendue » à l’Algérie
vendredi 18/mars/2022 - 06:18
Le Journal du Dimanche : Le président de la République prononcera samedi un discours à l’Elysée pour marquer le 60ème anniversaire de la signature des accords qui ont permis à l’Algérie de devenir indépendante. Devant 200 invités issus du monde militaire, des harkis, des rapatriés et des héritiers de la cause indépendantiste, il fera le bilan de tout ce qui a été fait côté français ces dernières années pour reconnaitre la vérité historique de la colonisation et de la guerre d’Algérie et pour continuer à offrir « une main tendue » à l’Algérie afin de réconcilier les mémoires liées à cette période.
L’ambassadeur d’Algérie en France, Mohamed Antar Daoud, a été invité à la réception de l’Élysée mais n’avait toujours pas répondu aujourd’hui en milieu de journée. Il avait repris ses fonctions à Paris en janvier dernier après trois mois d’absence due à une brouille entre Paris et Alger. Emmanuel Macron avait en effet affirmé le 30 septembre que l'Algérie, après son indépendance en 1962, s'était construite sur « une rente mémorielle », entretenue par « le système politico-militaire ».
En Algérie, précisément, une cérémonie a déjà eu lieu hier pour commémorer les Accords d’Évian. Le ministre des affaires étrangères a déposé une gerbe de fleurs sur une stèle érigée en souvenir de ce moment clef de l’accession à l’indépendance.